Language

         

 Publicité par Adpathway

Fermeture prolongée du sentier menant à la statue Notre-Dame du Saguenay

1 month_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

Une statue de la Vierge est située en montagne.

La statue a été inaugurée en 1881. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Claude Desbiens

Écouter l’article | 2 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La fermeture partielle du sentier menant à la statue Notre-Dame du Saguenay est prolongée pour une durée indéterminée. La présence d’un site de nidification de faucon pèlerin et des travaux de stabilisation de la statue motivent la décision.

La restauration de la statue Notre-Dame du Saguenay est impossible et son intégrité structurelle est compromise, selon un rapport produit en 2023 par le Centre de conservation du Québec.

La SÉPAQ profitera de cette fermeture pour réaliser des travaux d’entretien des structures dans la portion du sentier interdite aux visiteurs, lit-on dans le communiqué de presse conjoint de la Municipalité de Rivière-Éternité et du Parc national du Fjord-du-Saguenay (SÉPAQ).

Par ailleurs, un site de nidification de faucon pèlerin a été repéré dans la paroi rocheuse près de la statue. Ainsi, aucun transport d’équipement et de matériaux ne pourra être fait par hélicoptère tant que les jeunes faucons n’auront pas quitté le nid, généralement vers la fin juillet.

Le faucon pèlerin est désigné vulnérable, selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables au Québec. La Municipalité de Rivière-Éternité et la SÉPAQ, conscients de l’importance de la préservation de l’environnement, appliquent donc cette mesure préventive, afin de contribuer à la protection de cette espèce expliquent Rivière-Éternité et le Parc national du Fjord-du-Saguenay.

La Municipalité de Rivière-Éternité est propriétaire de la statue Notre-Dame du Saguenay et du terrain qui l’accueille depuis janvier 2025. Rivière-Éternité s’est engagée à restaurer le monument patrimonial de 1881. Québec a d'ailleurs versé 80 000 $ pour stabiliser la statue de Notre-Dame-du-Saguenay.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway