Language

         

 Publicité par Adpathway

FEQ : Rod Stewart : la voix, le style, le mythe

1 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Comme plusieurs artistes octogénaires toujours actifs, le temps ne semble pas avoir d'emprise sur Sir Roderick David Stewart qui se produit jeudi soir sur les plaines d’Abraham avec ses musiciens et choristes. Il donne le coup d’envoi au 57e Festival d’été (FEQ), alors qu'il arrive tout juste du festival de Glastonbury où il a retrouvé le guitariste Ron Wood, son complice des débuts avec The Faces.

Les deux derniers passages de Rod Stewart dans la région remontent à 2018 au Centre Vidéotron, et à 2011 pour les célébrations du 375e anniversaire à Lévis. Honnêtement, ç'a été l’un des plus beaux shows à produire de ma vie, lance d’emblée Sébastien Huot, directeur général de Festivent, qui a produit le spectacle de Rod Stewart à l’époque. Il se souvient d’une équipe impeccable et collaborative et d’un artiste généreux qui a enchaîné les chansons sans temps morts sur une scène aménagée sur les terrains du Centre des congrès de Lévis.

Deux hommes face à face qui se tire la langue.

Rod Stewart et Ron Wood lors du concert à Glastonbury, le 29 juin 2025.

Photo : La Presse canadienne / Scott A Garfitt/Invision/AP

Rod Stewart est resté jusqu'aux petites heures de la nuit à jouer de la guitare sèche et à chanter avec ses choristes dans sa loge, se souvient Huot, qui avait ses bureaux au Centre des congrès, juste à côté, et qui en a été témoin.

Il est quand même surprenant. Il a 80 ans. C'est sûr qu'il n'a pas la même voix qu'auparavant, c'est sûr qu'il bouge moins, mais ça demeure qu'il a beaucoup de vitalité et il est toujours aussi cabotin, raconte Marie-France Rémillard, une fidèle qui n'a presque jamais manqué une de ses tournées.

Tu as l'impression qu'il n'a même pas vieilli. Physiquement, tu le regardes... Mon Dieu, il n’a pas vieilli! poursuit-elle. Puis, il s'habille toujours aussi bien. Je trouve que c'est un beau modèle. Quand tu regardes ça, c'est un spectacle qui s'adresse à tous les âges. Et ça, c'est rare, dit celle qui a travaillé au journal Pop Rock pendant de nombreuses années.

Portrait de Rod Stewart

Le rockeur britannique sera sur les Plaines pour lancer le 57e Festival d'été de Québec.

Photo : La Presse canadienne / Kirsty Wigglesworth/AP

Le saviez-vous?

Banni pendant 40 ans des Holiday Inn

À 80 ans, le rockeur britannique s’est assagi et considère sa famille – il a huit enfants et est toujours marié à sa troisième femme, Penny Lancaster – comme le centre de sa vie. Mais dans les années 1970, alors qu’il faisait partie du groupe The Faces, Rod Stewart a souvent raconté comment ses musiciens et lui saccageaient les chambres d’hôtel où ils logeaient comme réponse au manque de respect qu'ils ressentaient de la part du personnel. En entrevue avec l’animateur James Corden en 2015, il a relaté comment le groupe vidait les chambres de leurs meubles et les envoyait dans les ascenseurs jusqu'au hall d'entrée.

Banni ensuite des hôtels Holiday Inn pour une période de 40 ans, il raconte que le groupe se faisait passer pour Fleetwood Mac pour contourner la mise au ban. À la suite de l'entrevue, la chaîne hôtelière a écrit un message à saveur humoristique sur Twitter, qu’elle n’avait pas de rancune et qu'il était le bienvenu.

L'interprète Rod Stewart, en spectacle en Italie, en janvier 2018.

Rod Stewart a vendu 250 millions de disques dans le monde entier. (Photo d'archives)

Photo : Associated Press / Luca Bruno

Une chanson saluée par la communauté LGBTQ+

En 1976, la chanson The Killing of Georgie Parts I and II revêt une importance considérable dans la communauté LGBTQ+ par son propos. La chanson raconte avec franchise et empathie l'histoire d'un homme gai, ce qui était relativement inédit dans la musique populaire de l'époque. Stewart affirme, dans une entrevue accordée au journal The Guardian, qu'il éprouvait de la sympathie pour l'histoire de Georgie, un homme qu’il a côtoyé. La chanson n'avait pas de portée militante. J'étais entouré d'hommes gais à l'époque. J'avais un gérant gai et un attaché de presse gai. Long John Baldry, qui m'a découvert, était gai, dit-il.

Catalogue vendu en 2024

En 2024, Rod Stewart a vendu les droits de son catalogue musical, incluant ses droits d'édition et de musique enregistrée, ainsi que certains droits de nom et d'image à la société Iconic Artists Group d'Irving Azoff. La vente a été annoncée en février 2024 et s'est élevée à près de 100 millions de dollars américains. Rod Stewart a déclaré qu'il estimait que c'était le bon moment, puisque cela coïncidait avec sa 60e année dans l’industrie musicale.

Il a vendu 250 millions de disques dans le monde entier. Il a classé 52 chansons au Billboard Hot100, dont 12 dans le top 10 et quatre en première position Maggie May (1971), Tonight's the Night (Gonna Be Alright) (1976), Da Ya Think I'm Sexy? (1979) et All for Love (1993), avec Bryan Adams et Sting.

Rod Stewart entouré de trois choristes

Rod Stewart en spectacle à Glastonbury le 29 juin 2025

Photo : La Presse canadienne / Scott A Garfitt/Invision/AP

Détenteur d'un record

Rod Stewart est également détenteur du plus grand concert gratuit de tous les temps. Selon le Livre des records Guinness, 3,5 millions de personnes ont assisté à un concert gratuit sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, le soir du Nouvel An 1994. Un record qu'il a bien failli laisser filer puisqu’il était malade une heure avant de monter sur scène. Il a, par la suite, fait remarquer que s'il se souvenait très peu de la performance. C'était à cause de son malaise, mais qu'il était fier de ne pas avoir annulé le rendez-vous.

Amateur de trains miniatures et de foot

Il a toujours affirmé que s’il n’avait pas été chanteur, il aurait souhaité être joueur professionnel de soccer. Fervent supporter du Celtic FC, le club écossais, Rod Stewart, intègre souvent des hommages à son équipe favorite dans ses spectacles.

Il est aussi un passionné notoire des trains miniatures. Il a consacré des décennies à la construction d'un diorama ferroviaire extrêmement détaillé à l'échelle H0 (l'échelle la plus populaire de réduction en modélisme ferroviaire), baptisé Grand Street and Three Rivers Railroad, qui représente une ville et un paysage urbain de l'après-guerre aux États-Unis.

Il a souvent raconté comment, lors de ses tournées, il demandait une chambre d'hôtel supplémentaire afin de pouvoir travailler sur ses maquettes.

Le chanteur Rod Stewart en spectacle au Centre Vidéotron.

Le chanteur Rod Stewart en spectacle au Centre Vidéotron en 2018 (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe

Honoré pour sa carrière

En mai 2025, Rod Stewart a reçu le Lifetime Achievement Award aux American Music Awards (AMA), un prix reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière. Il a affirmé dans son discours de remerciement que lorsqu'il a commencé dans le métier, sa seule ambition était de chanter et qu'il ne cherchait ni la richesse ni la célébrité.

C'est donc avec toute la richesse de son immense carrière qu'il se produira sur la scène du FEQ, jeudi. Si on se fie à sa prestation des AMA et au concert du 29 juin à Glastonbury, on est en mesure de s’attendre à ce qu’il mette tout en œuvre pour offrir un concert à la hauteur des attentes.

Rod Stewart, Scène Bell, 3 juillet, 21 h 30. Passe obligatoire.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway