NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Deux entrepreneurs exhortent Hydro-Québec à rapidement venir alimenter 36 nouvelles résidences à Beauport pour éviter que des familles se retrouvent à la rue après le 1er juillet.
Le nouveau développement est situé au nord de la rue Villonet, à Beauport.
Sur les 36 unités qui doivent être livrées pour le 1er juillet sur la nouvelle rue des Premières-Nations, quatre sont déjà prêtes, assure François Roberge, propriétaire de Construction François Roberge.
Or, les familles ne peuvent y aménager puisque pour des raisons de garanties, les entrepreneurs ne peuvent livrer une maison sans électricité. On attend après le courant. On attend après des réponses d'Hydro-Québec. On appelle là-bas, on n’a pas de réponse, déplore Tommy Ouellet, propriétaire de Construction T Ouellet.
Il doit aussi livrer plusieurs autres unités d'ici le 1er juillet. On a d'autres choses à faire que ça, souligne l'entrepreneur.

François Roberge et Tommy Ouellet.
Photo : Radio-Canada
Selon eux, Hydro-Québec doit venir activer le courant à la mi-juillet, bien au-delà de la date de livraison. Les clients, ils ne nous croient pas, ils pensent que c'est la grève de la construction! [...] Ils pensent qu'on cherche des raisons, mais on respecte nos dates! soutient Tommy Ouellet.
Plusieurs des familles qui attendent font partie du programme Accès famille de la Ville de Québec, aidant financièrement des familles admissibles à amasser la mise de fonds nécessaire à l'acquisition d'une propriété. On les appelle et ça pleure comme un enfant. J'ai des mères monoparentales qui ont trois enfants [...] On n’a pas de miracle, se désole François Roberge.
Les entrepreneurs disent avoir perdu espoir d'avoir une solution rapide. Les clients, on ne sait plus quoi leur répondre, dit Tommy Ouellet.

Plusieurs familles font partie du programme Accès famille de la Ville de Québec, qui aide financièrement des familles admissibles pour la mise de fonds nécessaire à l'acquisition d'une maison.
Photo : Radio-Canada
À la rue
Bastien Goulet devait emménager dans une de ces résidences dans une dizaine de jours. Nous, ça nous met dans le trouble solidement. On livre notre maison où on demeure présentement le 12 juin. À partir du 12 juin, on est à la rue, témoigne-t-il.
En voyant tous les fils qui sont raccordés comme ça sur les maisons, on pensait jamais d'avoir une tuile comme ça en pleine face. C'est insensé.

Bastien Goulet devra trouver un toit passé le 12 juin en attendant l'arrivée de l'électricité
Photo : Radio-Canada
Il devra trouver un toit passé cette date-là. On n’a pas de domicile fixe, on est obligé de s'organiser, de se louer quelque chose. Heureusement on va être capable de mettre nos meubles, mais sans courant, c'est inhabitable.
Il restera dans sa petite roulotte d'ici là. Mon fils déménage à côté de chez nous, lui, il n'a pas de plan B, illustre M. Goulet.
Imane Nouraoui doit aussi aménager dans le nouveau quartier avec ses trois enfants. Son bail se termine le 1er juillet et elle prévoyait déménager le 20 juin.
À partir du 1er juillet, on sera sans toit. Avec deux enfants et un nouveau né et pas de famille à Québec. Ce n’est pas un casse-tête, c'est un énorme stress.
On passe du bonheur de concrétiser un rêve de pouvoir acheter un foyer au stress de devoir trouver où se loger 2 à 3 semaines. Mise à part des Airbnb, je n'ai pas vraiment d'option. Et c'est cher! ajoute Mme Nouraoui.
Pas de retard, dit Hydro-Québec
Hydro-Québec dit ne pas avoir de retard jusqu'ici dans le raccordement des résidences, mais convient que le temps presse.
Hydro-Québec n’est pas en retard sur ce projet, nous avions convenu d’une date avec le promoteur et nous n’avions reçu à ce jour aucune plainte ou demande de changement , écrit Stéphane Dumaresq, porte-parole d'Hydro-Québec.
À la suite des demandes des clients du promoteur, nous travaillons activement sur des solutions afin de raccorder le plus rapidement possible les maisons qui sont prêtes à l’être, conclut le porte-parole.
Avec les informations d'Olivier Lemieux