NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une étude réalisée par des chercheurs britanniques sur 12 musiciens a prouvé que l’oreille absolue peut venir d’un apprentissage. Des professionnels du milieu musical réagissent à cette affirmation pour Le Figaro.
Pour ceux qui possèdent l’oreille absolue, reconnaître une note sans référence auditive préalable est aussi aisé qu’identifier une couleur ou un visage. Dans la population générale, une personne sur 10.000 la posséderait, un chiffre qui grimperait de 7 à 50% chez les musiciens selon diverses études. Wolfgang Amadeus Mozart en est le plus célèbre exemple : à 14 ans, il avait intégralement retransmis en une nuit et après une seule écoute le Miserere de Gregorio Allegri, œuvre vocale pour deux chœurs à neuf voix scrupuleusement protégée par le Vatican.
D’autres exemples célèbres, à l’instar de la famille Bach, ont poussé à croire que l’oreille absolue était un don inné, permis par une prédisposition génétique et un apprentissage très précoce de la musique. Mais cette croyance a été bousculée par la parution en février 2025 dans le Psychonomic Bulletin & Review d’une étude de Yetta et Alan Wong. Ces neuroscientifiques britanniques de l’université de Surrey ont décidé de confronter les…