NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous pensiez trouver un peu de répit à l’ombre d’un arbre, mais même à cet endroit, l’air manque. La seule idée d’un petit vent frais vous paraît un mirage ? Que vous soyez en vacances en France ou chez vous, notre pays cache quelques coins de fraîcheur qui vous permettront d’échapper, au moins momentanément, à la fournaise estivale. Petit tour de France de lieux frais à découvrir !
Bien à l'abri du soleilsoleil de plombplomb estival, les havres de fraîcheur sont situés dans des endroits de France parfois bien cachés, voire insoupçonnés. Mais tous ont ce petit truc en plus qui rafraîchit le corps et l'esprit quand le thermomètre grimpe en flèche !
La champignonnière de Bourré dans le Cher
En entrant dans les galeries souterraines du village de Bourré, attention au choc thermique, la température avoisine les 12 °C toute l'année ! Autrefois source de pierres pour les constructionsconstructions de la région, cette carrière troglodytique s'est partiellement muée en un repaire naturel pour la culture de champignons.
Créée en 1893, il s'agit aujourd'hui de l'une des dernières en activité en France. Tandis que vous reprendrez votre souffle au frais, vous pourrez observer et comprendre la façon dont sont cultivés les champignons de Paris, la pleurote jaune et grise ou encore le Shiitake. Une visite entre science, gourmandise et climatisationclimatisation naturelle !
La base sous-marine de Bordeaux en Gironde
Ancienne base militaire allemande de la Seconde Guerre mondiale, ce monstre de béton de 45 000 mètres carrés et de 235 mètres de long conserve une fraîcheur étonnante toute l'année qui ne dépasse pas les 20 °C. Ses mursmurs épais, son intérieur sombre et ses bassins intérieurs permettent de conserver une température très agréable.
Mais ce n'est pas la raison essentielle d'une visite, ce mastodonte est devenu le centre d'art numériquenumérique le plus grand du monde sous le nom « Les Bassins des LumièresLumières ». Les expositions immersives spectaculaires qui y sont présentées provoquent des frissons, et ce n'est pas forcément parce qu'il y fait frais...
La grotte de Choranche en Isère
En visitant cette grotte, il se pourrait bien que vous vous imaginiez dans un roman de Jules VerneJules Verne à voyager au centre de la Terre... Cette grotte féerique aux stalactites translucidestranslucides et aussi fines que des macaronismacaronis a été découverte en 1871 et se situe sous le massif du Vercors.
Son décor naturel est somptueusement mis en valeur par des éclairages, laissant apparaître une eau translucide et des stalactites de plus de trois mètres. La grotte de Choranche se trouve être un vrai réfrigérateur naturel avec ses 10 petits degrés intérieur qui, très franchement, font un bien fou en période de chaleur estivale !
Les cascades du Hérisson dans le Jura
Vous rêvez de fraîcheur à l'état brut ? Cap sur le Jura et ses célèbres cascades du Hérisson ! En suivant le sentier de randonnée au beau milieu de la forêt jurassienne, vous croiserez sept cascades aux noms et formes différentes - l'Éventail, le Saut Girard ou encore le Grand Saut - à l'ombre des grands arbres.
En longeant la rivière du Hérisson, vous percevrez le clapotis de l'eau, l'humidité ambiante et face aux cascades, une brume légère et rafraîchissante. Petit conseil : équipez-vous bien (chaussures de randonnée, gourdes, etc.) puisque vous allez marcher pendant plus de trois heures aller-retour (7,5 kilomètres et 255 mètres de dénivelé). Ce lieu insolite est le synonyme exact de ce qu'est un havre de paix et de fraîcheur !
Les caves de Roquefort en Aveyron
Envie de mêler fraîcheur et gourmandise ? Direction les caves de Roquefort-sur-Soulzon, où l'on affine depuis des siècles le célèbre fromage éponyme à pâte persillée. Stable été comme hiver, la température oscille entre 10 et 12 °C. Idéal lorsqu'il fait trois fois plus chaud à l'extérieur !
En bonus, les maisons de Roquefort proposent une visite guidée qui vous plongera dans l'origine de ce fromage français d'exception et dans ses secrets de fabrication, avec, évidemment, une dégustation à la clé !
Le village de Fontaine-de-Vaucluse dans le… Vaucluse
Ce village bucolique, quasiment incontournable si vous sillonnez le Luberon, cache la source de la Sorgue, l'une des plus puissantes d'Europe, jaillissant à l'ombre d'une falaise. Au printemps, le débitdébit de l'eau, particulièrement intense, attire de nombreux curieux.
Entre la rivière glacée et les ruelles anciennes de ce paisible village provençal, nul doute que vous respirerez mieux qu'ailleurs, surtout au bord de l'eau, accessible aux baigneurs en quête de fraîcheur !