Language

         

 Publicité par Adpathway

État d’urgence dans plusieurs localités en raison de la sécheresse

1 week_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Quatre municipalités rurales saskatchewanaises tirent la sonnette d’alarme en déclarant l’état d’urgence local face aux conditions de sécheresse et au manque de précipitations.

Les municipalités rurales de Big Stick, de Maple Creek, d'Entreprise et de Fox Valley, tous dans l’ouest de la province, ont déclaré l’état d’urgence en raison des conditions météorologiques.

Le préfet de la municipalité rurale de Fox Valley, Kelly Bakanec, a d’ailleurs exprimé ses craintes au sujet de la situation.

C'est la neuvième année consécutive de sécheresse, mais c'est de loin la pire que je connaisse, affirme-t-il. Et franchement, nous ne savons pas comment nous allons gérer la situation sans aide gouvernementale.

C'est une situation effrayante.

Les agriculteurs de la région auront droit à du soutien de la part des gouvernements provincial et fédéral pour faire face à la situation. Les deux ordres de gouvernement ont d’ailleurs annoncé vendredi dernier qu'ils allaient doubler les seuils qui permettent de déterminer un faible rendement.

Cette mesure vise à encourager le réacheminement des cultures à faible rendement admissibles afin d’augmenter la quantité de cultures fourragères disponibles pour le pâturage, la mise en balles ou l’ensilage, avaient-ils indiqué par communiqué.

Une carte thermique du Canada.

La sécheresse en Saskatchewan a atteint un niveau d'intensité extrême dans certains secteurs le 31 mai 2025. (Photo d'archives)

Photo : Agriculture agroalimentaire Canada / Rapport national sur les risques agroclimatiques, 10 juin 2025.

Or, une partie des agriculteurs considère que cette mesure supplémentaire est toujours insuffisante pour faire face aux besoins.

L’Association des producteurs agricoles de la Saskatchewan (APAS) indique toutefois que l’initiative est bienvenue.

Le gouvernement de la Saskatchewan, avec le gouvernement fédéral, a révisé le programme d'assurance récolte pour permettre aux agriculteurs de convertir une partie des cultures à faible rendement en alimentation pour bétail. C'est une mesure bienvenue de la part du gouvernement, affirme le président de l’APAS, Bill Prybylski.

Une terre asséchée.

Les sécheresses frappent la Saskatchewan depuis plusieurs années, nuisant aux récoltes.

Photo : Radio-Canada / Fabrice Mugisha

La sécheresse qui frappe la province inquiète aussi les éleveurs de bétail comme Corinne Gibson. Elle craint d’ailleurs ne pas avoir assez de fourrage, les plantes servant à nourrir le bétail, cette année.

En tant qu’éleveurs, nos cultures fournissent du fourrage pour l'hiver. Or, rien n’a poussé. Donc, tout le fourrage que nous cultivons et produisons habituellement doit être maintenant acheté, explique Corinne Gibson.

La météo des prochains jours pourrait toutefois offrir du répit aux agriculteurs de la région.

Avec les informations de Julien Delfort et de Kenza Zouham-Culcasi

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway