Les écrans tactiles sont désormais la norme dans les voitures et certains autres véhicules. Pourtant, ces derniers ne sont pas vraiment compatibles avec la conduite en raison de leur complexité et leur coté distrayant. Parfois, ces écrans peuvent être une source de danger. Ainsi, ceux-ci pourrait peut-être disparaitre totalement.
Une question de sécurité routière
Très proches des tablettes les plus performantes, les écrans tactiles des voitures modernes ont ces dernières années séduit un nombre important de conducteurs. Seulement voila, la démocratisation de ce genre de dispositif est peut-être une erreur qu’il incombe de corriger. Il faut dire que leur utilisation n’est pas simple, qui plus est pour le conducteur véhicule en marche. Et si les boutons, molettes et autres interrupteurs d’antan refaisaient finalement leur apparition ? Il semblerait que lutter contre l’inattention au volant doive passer par une telle mesure.
Si les plus jeunes adultes pourraient percevoir la disparition des écrans tactiles comme un affront, la réalité des choses est peut-être plus tenace encore. Il s’avère que chaque mouvement effectué avec ces écrans prend plus de temps que s’il était question de régler telle ou telle fonction avec une molette dédiée, par exemple.
Un article du magazine Popular Mechanics paru le 25 avril 2025 a interrogé Matthew Avery du Programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP). Ce dernier a affirmé que la surutilisation des écrans tactiles oblige les conducteurs à quitter la route des yeux, augmentant ainsi les risques d’accident. Il s’agit donc ici d’une véritable question de sécurité routière.

Crédit : iStock
Crédits : standret / iStockCertains constructeurs font marche arrière
Rappelons qu’auparavant, les voitures intégraient des boutons et autres dont le placement était savamment pensé. En effet, le conducteur pouvait les atteindre de manière assez intuitive et pour certaines, sans quitter la route des yeux. En ce qui concerne les écrans tactiles, le conducteur doit absolument se concentrer afin de naviguer dans les menus afin de trouver la fonction désirée. Sans aucun doute, ceci impacte le temps de réaction en cas d’obstacle sur la route.
Publiée par la société étasunienne J.D.Power en 2024, une étude annonçait déjà une bonne nouvelle. Selon les auteurs, la majorité des conducteurs – environ 65% – préfèrent les commandes physiques. Or, il semble que certains constructeurs aient déjà eu vent de cette préférence. Subaru (Japon) et dans une moindre mesure, Volkswagen (Allemagne) ont décidé de faire marche arrière pour certaines fonctions telles que les feux de détresse, le volume sonore et le chauffage des sièges, entre autres. Faisant office de pionnier dans le domaine, le géant de la voiture électrique Tesla pourrait également changer son fusil d’épaule à l’avenir.
Les écrans tactiles sont une preuve que parfois, l’omniprésence de la technologie peut aller à contre courant de nos besoins et même devenir une source de danger.