NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La marche reste le moyen de transport le plus écologique et bénéfique pour la santé, même en ville. Découvrez dans ce top 10 les villes du monde les plus faciles à visiter à pied et où l’exploration urbaine se fait tout naturellement grâce à ces indices de « marchabilité » répertoriés pour faciliter vos déplacements touristiques, d'un monument à l'autre.
C'est le moyen de déplacement à privilégier, tant il offre une solution sans impact sur l'environnement et engage à rester actif pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires : la marche. En Europe, certaines destinations sont particulièrement bien prescrites pour conjuguer tourisme, endurance et épanouissement personnel.
Marcher, c'est bon pour la santé ! Et contrairement à ce que l'on dit, cela ne vaut pas seulement pour des balades en forêt, ou un détour par la campagne. En ville aussi, rien de tel que de compter sur soi-même pour minimiser les risques de développer des maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires. Une promenade urbaine serait aussi bénéfique que la même réalisée dans la nature, comme l'a suggéré récemment The Guardian, se basant sur les propos d'Annabel Streets à l'occasion de la sortie de son ouvrage The Walking Cure, dont le contenu s'inspire de travaux scientifiques. En observant la nefnef d'une cathédrale par exemple, on développerait notre capacité d'empathieempathie mais aussi notre pensée créative. Entre stimuli visuels et découvertes culturelles, la promenade urbaine constitue bien plus qu'un simple exercice d'endurance.
Suivez les indices de marchabilité
Une prescription qui vaut aussi bien pour l'endroit où l'on habite qu'un city-break. Et cela tombe bien puisque le comparateur de vols Skyscanner a mis en place un indice de « marchabilité » pour déterminer quelles sont les villes dans le monde les plus faciles à découvrir à pied. Il s'agit de prendre en compte évidemment la superficie de la destination mais aussi les distances séparant les monuments et les attractions touristiques les plus incontournables. Le dénivelé a bien été pris en compte autant que la duréedurée moyenne pour rejoindre chaque point d'intérêt. Au calcul, Skyscanner a ajouté les données en matièrematière de qualité d'airair et de pollution, mais aussi le niveau de sécurité en distinguant les balades de jour et celles de nuit.
L'Europe en tête !
Au final, l'Europe concentre une majorité de destinations dans le top 10, sur la base des 30 destinations étudiées par Skyscanner en dehors de l'Amérique et de city-breaks ultra tendances comme Dubrovnik (Croatie) et Berlin (Allemagne). Il faut donc se rendre en Andalousie, et plus particulièrement à Cordoue, en Andalousie, pour joindre l'utile à l'agréable. Selon cette analyse, cela ne prend que 26 minutes pour rallier toutes les attractions touristiques, dont la célébrissime mosquée la Mezquita.
Le deuxième repère européen est Reggio de Calabre, à la pointe tout au sud de la botte italienne, d'où l'on aperçoit la Sicile. L'Italie bénéficie d'un autre spot recommandé, à savoir Bolzano, la capitale de la province du Tyrol du sud. Il faut donc remonter tout au nord pour s'offrir une virée à pied dans cette cité aux portesportes des Dolomites bien connue des skieurs.
Voici le top 10 des meilleures destinations piétonnes dans le monde :
- Cordoue (Espagne) ;
- Nagasaki (Japon) ;
- Hiroshima (Japon) ;
- Reggio de Calabre (Italie) ;
- Monte-Carlo (Monaco) ;
- Tartu (Estonie) ;
- Bursa (Turquie) ;
- Bolzano (Italie) ;
- Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) ;
- Victoria (Canada).