NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le projet de communauté nourricière se poursuit dans la Municipalité de Roquemaure, en Abitibi-Ouest.
L’alimentation est au cœur du plan de développement de cette communauté nourricière élaboré par la Municipalité grâce à une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
Ce plan, qui regroupe plus d’une trentaine d’actions, a été déposé en février 2024. Sur les 36 actions, 24 ont été réalisées ou sont en voie de l’être.
Ça veut dire qu’on veut se réapproprier l’alimentation, on veut faire plus de production de manière locale et mettre en valeur cette production locale là. Ça veut dire de la manger, de la consommer chez nous directement à Roquemaure, indique le maire Mathieu Guillemette.
Le dépanneur, qui est une coopérative de solidarité, favorise aussi la consommation d’aliments régionaux, selon lui.
« L’idée, c’est de produire, manger et de gérer nos résidus chez nous. »
Le maire de Roquemaure explique que parmi les actions, l’une consiste en des bons qui permettent à la population de se rendre au dépanneur et d’acheter des aliments locaux ou régionaux au dépanneur du village.
On a un projet de maîtrise avec la chaire Desjardins qui porte sur la logistique et le transport. On a un projet de bons nourriciers qui a été déployé cet été, donc 11 000 $ en bons d’achat qui ont été remis à l’ensemble des citoyens. On a une installation nourricière, qui est comme un hybride entre une forêt nourricière et un jardin collectif qui se trouve à être dans le cœur du village, conclut-il.