Language

         

 Publicité par Adpathway

Espace : « Nous avons besoin d’une règle de préférence européenne pour les lanceurs»

3 week_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

ENTRETIEN - À l’occasion du Salon du Bourget, le ministre de la Recherche Philippe Baptiste insiste sur l’importance de ne pas utiliser la concurrence américaine pour mettre en orbite les satellites nationaux en Europe.

Philippe Baptiste a été président du Cnes, l’agence spatiale française, de 2021 à 2025, et il est désormais ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et à ce titre aussi en charge de certaines questions spatiales.

LE FIGARO.- Quelle est la place pour une stratégie française dans le spatial quand on connaît la place prépondérante prise par l’Europe dans ce domaine ?

PHILIPPE BAPTISTE.- Aujourd’hui, la France partage son budget en deux. Environ la moitié est consacrée à l’Agence spatiale européenne (ESA) où nous décidons avec les autres États membres de ce que l’on fait, en tenant compte des opportunités, des contraintes et de la complexité de l’organisation de l’ESA, et notamment celles du retour géographique (nous y reviendrons, NDLR). Mais l’autre moitié du budget, qui est à peu près équivalente, est consacrée à des missions internationales bilatérales, que ce soit avec le Japon, l’Inde, les Émirats arabes unis, la Chine, les États-Unis ou autres. La France est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

3,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway