Language

         

 Publicité par Adpathway

Ère glaciaire ou XVIe siècle ? La science questionne l’époque des premiers liens entre les Indiens d’Amérique et les chevaux

1 month_ago 48

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

DÉCRYPTAGE - Les populations actuelles d’équidés sont toutes issues d’individus amenés par les Européens. Les Indiens revendiquent pourtant des liens bien plus anciens avec l’animal. Les analyses génétiques tentent de faire la lumière sur ce mystère.

Tous les chevaux contemporains sont issus d’une même population qui a été domestiquée il y a 4 200 ans dans le nord du Caucase. Les chevaux d’Amérique, à l’image des célèbres mustangs, ne font pas exception à la règle. Il s’agit en fait de descendants de chevaux européens arrivés avec les conquistadors à partir du XVIe siècle et retournés pour certains à l’état sauvage. Les Indiens d’Amérique prétendent pourtant que leurs relations avec cet animal sont bien plus anciennes, « immémoriales » même selon certaines tribus. Si cela demande encore à être confirmé, quelques éléments tangibles apportent aujourd’hui un éclairage nouveau sur cette longue tradition orale.

À lire aussi La science se penche sur les mystères du lien « immémorial » qui unit les Indiens d’Amérique aux chevaux

Il y a encore 15.000 ans, les continents eurasiatique et américain étaient reliés par un corridor de glace. Ce chemin a été emprunté il y a 22.000 ans au moins par des groupes humains, mais d’autres espèces ont pu le pratiquer. Parmi elles, les chevaux. De nombreux fossiles découverts en Alaska ou au Canada attestent d’ailleurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway