Language

         

 Publicité par Adpathway

εpsilon : ce qui se cache derrière le nom de la mission de Sophie Adenot

3 week_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Sophie Adenot volera l’année prochaine. Le nom et le patch officiels de sa première mission spatiale ont été dévoilés à l’occasion du passage du président de la République, Emmanuel Macron, au Salon du Bourget ce vendredi. Que se cache-t-il derrière εpsilon ? Sophie Adenot l’a expliqué.

Salon de l'Air et de l'Espace du Bourget, premier jour ouvert au grand public ce vendredi 20 juin. C'est aussi le jour qu'a choisi le chef de l'État, Emmanuel Macron, pour faire sa visite. C'est sous sa présidence que l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) a dévoilé le nom de la mission de Sophie Adenot : εpsilon. Sophie Adenot a été au cœur de la conception avec deux maîtres mots : symbole et humilité.

Εpsilon, un changement de paradigme

En plein entraînement, Sophie Adenot était en distanciel au cours de son échange avec Emmanuel Macron devant la presse, avant de se préparer à des séances de centrifugeuse pour s'entraîner à réagir à diverses situations non nominales lors de son vol. Les astronautes Thomas PesquetThomas Pesquet, Claudie Haigneré, et Jean-François ClervoyJean-François Clervoy ont témoigné leur fierté à Sophie Adenot, tout en lui souhaitant de bien profiter de son vol.

Sophie Adenot a souligné l'humilité qui est incarnée par le nom de sa mission : la lettre grecque  « ε » est utilisée en mathématiques pour symboliser l'infiniment petit, signifiant la petite place de l'astronaute dans l'Univers. « C'est aussi la cinquième étoile la plus brillante de notre galaxie, et cela fait référence aux cinq astronautes sélectionnés par l'ESA en 2022 », dont elle-même.

Sophie Adenot tient à montrer l'importance des petites contributions dans la vie d'un écosystèmeécosystème, d'où le choix du colibricolibri, un des plus petits oiseaux du monde, mais dont le rôle, comme celui des abeilles, est primordial dans la pollinisation des plantes. Cette humilité tranche avec des décennies de glorification des astronautes, qui a déclenché trop d'autocensure chez les jeunes filles. Le choix du nom et des symboles de la mission est donc parfaitement inscrit dans la démarche d'accessibilité du métier d'astronaute.

Décollage en 2026

Sophie Adenot réalisera de nombreuses expériences scientifiques lors de son vol de six mois dans la Station spatiale internationale. Elle participera aussi à la maintenance de la station qui ne cesse de vieillir comme on a pu le voir dernièrement avec une nouvelle fuite. D'ici 2030, les opérations de l'ISSISS devront progressivement passer vers de nouvelles stations spatialesstations spatiales commerciales. Lors de son discours au Salon du Bourget, Emmanuel Macron a rappelé que l'Europe doit rester dans la course des vols habitésvols habités. Bientôt une autonomie européenne dans les vols habités ? 

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway