Language

         

 Publicité par Adpathway

Environ 40 000 cyclistes attendus à Montréal pour les 40 ans du Tour de l’île

1 month_ago 27

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Depuis 40 ans, le Festival Go vélo Montréal transforme la ville en terrain de jeu pour les cyclistes. Cette fin de semaine, débutants comme mordus de la pédale auront l’occasion de redécouvrir la métropole sur deux roues.

Ce sont près de 40 000 cyclistes qui sont attendus, soit 19 000 respectivement pour le Tour de l’île de Montréal et le Tour la Nuit.

Près de 2 900 personnes ont participé, dimanche dernier, au Défi métropolitain, la première étape du festival cycliste.

L'an dernier, plus de 18 000 cyclistes avaient pris part au Tour de l’île, qui démarrait son circuit au parc Jeanne-Mance.

Vélo Québec, l’organisme sans but lucratif à l’origine de ce grand rassemblement de cyclisme, célèbre la 40e édition du Tour de l’île sous un thème rétro des années 1980, un clin d'œil aux débuts de l'évènement en 1985, indique le PDG de Vélo Québec, Jean-François Rheault.

L’organisme encourage par ailleurs les participants à revêtir leurs vêtements les plus colorés pour sillonner les rues de la métropole.

Plusieurs parcours offerts

Le Tour de l'île, qui se veut un rassemblement inclusif, présente un choix diversifié de parcours selon l'aisance et l'expérience des participants.

La distance minimale est de 50 km, idéale pour les familles avec des enfants ou les amateurs de vélo de ville, peut-on lire sur le site web de Vélo Québec, alors que le parcours Découvertes est offerts aux plus aguerris, soit un circuit balisé allant de 70 à 100 km, au choix des participants.

Avec le parc Maisonneuve comme point de départ, le circuit ordinaire de 50 km se concentre dans l'Est de Montréal et sillonnant notamment les rues Notre-Dame et Sherbrooke, ainsi que le boulevard Gouin.

Une partie du parcours Découverte sera commune au parcours ordinaire, fermé aux véhicules, puis le reste passera par des rues ouvertes à tous sur la Rive-Nord de Montréal, près de Terrebonne et de Repentigny.

De plus, Vélo Québec offre à nouveau cette année un circuit nocturne de 21 km — le Tour la Nuit — dans les arrondissements de Saint-Léonard, Montréal-Nord et Rosemont–La Petite-Patrie pour illuminer les rues de la métropole.

C’est un bon moment pour s’assurer qu’on est vu, mettre de la lumière sur son vélo et sur soi, ça crée un mouvement magique dans la ville, une espèce de traînée illuminée.

Un évènement encore pertinent 40 ans plus tard

S'il est vrai que la culture du vélo du Québec a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, la mission de l'événement est tellement pertinente encore, croit M. Rheault.

Les différents circuits fermés à la circulation automobile permettent aux cyclistes de rouler la tête plus tranquille, mais aussi de se réapproprier la ville.

Lorsqu’on roule au milieu de la rue, on n’a pas la même perspective sur l’architecture et les bâtiments de la ville.

Plusieurs bénévoles et policiers permettront la tenue de l'évènement à l'écart des automobilistes.

L'organisateur du rassemblement invite les gens à consulter l'onglet infocirculation (nouvelle fenêtre) de son site web avant de se déplacer pour prévoir les possibles détours en voiture. Des cartes interactives ainsi que l'horaire complet des fermetures de routes sont affichés en ligne.

Il est toujours possible de participer en s'inscrivant sur le site web de l'évènement (nouvelle fenêtre), ou en personne à la Maison des cyclistes, à Montréal, ouverte de 10 h à 20 h toute la semaine.

Une ligne d'aide à la circulation est aussi à la disposition de la population aux numéros 514 521-8356, poste 8 ou 1 800 567-8356, poste 8, ou encore par courriel à [email protected]. Ces services seront offerts le vendredi 30 mai, de 12 h à 23 h, le samedi 31 mai, de 9 h à 17 h et le dimanche 1er juin, de 7 h à 16 h.

D'autres mesures ont été prises pour assurer l'accès aux établissements de santé. Vélo Québec invite la population à s’informer auprès de l’établissement visé ou à contacter Info-Santé 811 ou, au besoin, les services d’urgence au 911.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway