NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

L'usine Lactalis de Laverlochère-Angliers produit du beurre et du lait. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le fonds d'investissement SOFIAC a annoncé le lancement d'un projet de décarbonisation en partenariat avec Lactalis Canada. Le vice-président aux opérations de SOFIAC, Michel Méthot, explique que le projet vise à électrifier les séchoirs à lait des usines de Victoriaville et Laverlochère-Angliers.
Actuellement, ça se fait au propane, alors il y a des brûleurs au propane qui sèchent le lait, et tout ça va être fait à travers des serpentins électriques dans le futur. Alors on va réussir à réduire la consommation de carburant fossile, à savoir le propane qui va être éliminé de la production, affirme-t-il.
M. Méthot indique que les travaux devraient être terminés pour le début de 2026. Il affirme que le changement devrait permettre de réduire les émissions de GES des usines d'environ 5 600 tonnes par an. Selon le vice-président, Lactalis tente de réduire ses émissions de GES de 30 % en 2030 par rapport à 2022.
Il s'agit d'un investissement de 12 millions de dollars, dont environ 30 % pour l'usine de Laverlochère.
Ce qu’il faut comprendre, la SOFIAC fait l’investissement en totalité, et le remboursement, sur une période de quinze ans, est fait avec un partage des économies générées par le projet qu'on met en place, explique M. Méthot.