NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
REPORTAGE - Pendant quinze jours, une cinquantaine de scientifiques récoltent et étudient les organismes marins méditerranéens dans le but de séquencer l’ensemble des génomes.
Le cadre est idyllique, paradisiaque, même. « Peut-être un peu trop, plaisante Bertrand Bed’hom, professeur au Muséum national d’histoire naturelle. En regardant par la fenêtre, nous voyons les nageurs, et la chaleur nous donne une folle envie de les rejoindre. » Nichée au-dessus de l’anse de la Batterie des Lions à Marseille, la station marine de l’Institut méditerranéen d’océanologie offre un écrin incroyable au projet ATLASea, piloté par le CNRS et le CEA. Entamé l’été dernier, le programme doit encore courir pour au moins sept ans.
L’objectif est toujours aussi audacieux : séquencer l’ensemble du génome des espèces qui peuplent les mers de France. Autrement dit, disposer pour tous les organismes qui vivent dans les eaux françaises d’un ADN de référence. À l’instar des « types », ces spécimens que l’on retrouve dans toutes les collections biologiques qui permettent de définir une espèce, l’objectif est de constituer une bibliothèque génétique avec un représentant pour chaque…