NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le travail de serveuse est exigeant, intense et demande de la rapidité. Mais pour certaines personnes comme Jacqueline Pelletier, qui fait ce travail depuis 45 ans au même endroit, il s’agit « du plus beau métier du monde ».
Chaque jour où elle est à l’horaire depuis le 2 mai 1980, Jacqueline Pelletier se rend au travail au restaurant Le Grec, situé sur la rue Notre-Dame Ouest à Trois-Rivières. À travers les années, elle s’est établie comme un des piliers de ce restaurant maintenant reconnu à travers la province.
Mme Pelletier se souvient de sa première semaine au travail qui a fini par ressembler à plusieurs autres qui ont eu lieu par la suite.
Ici, ça a toujours été intense comme clientèle, ça marche le restaurant. Je me souviens, il y avait beaucoup de clients, puis il y en a encore autant, même plus, dit-elle.
Au cours des années, elle raconte que son métier a changé, à plusieurs niveaux, notamment avec l’informatisation, mais qu’au final, le plaisir demeure.

Jacqueline Pelletier fait partie des employés sur lesquels la propriétaire du restaurant Le Grec peut compter.
Photo : Radio-Canada / Guylain Côté
Plusieurs de mes clients, des fois il y en a qui disent : "je ne peux pas croire que ça fait 45 ans, que vous êtes ici". J'ai dit non, moi non plus, ça va trop vite, mais j'aime toujours ça, ajoute-t-elle.
Le secret? Selon elle, c’est l’ambiance qui est présente tant pour les employés que pour la clientèle.
C'est un milieu de vie, donc c'est énergisant. Puis c'est ce qui fait que, moi, je pense que c'est le plus beau métier du monde, ajoute-t-elle.
Un élément important de la recette du Grec
La propriétaire du restaurant, Ioanna Yannopoulos, a connu Jacqueline à partir du moment où elle a commencé à s’impliquer dans les affaires du Grec, il y a 30 ans. La serveuse était déjà une employée chevronnée avec 15 ans d’expérience à ce moment.
Mme Yannopoulos mesure l’ampleur d’avoir une employée avec autant d’expérience dans son équipe.
Il y a Jacqueline, puis quelques-uns de ses collègues qui sont ici de longue date. Puis c'est nos piliers. C'est grâce à eux qu'on performe tous les jours, dit-elle.
Elle affirme que d’avoir des employés comme elle permet à son entreprise d’avancer.

Le restaurant Le Grec à Trois-Rivières dans le secteur Pointe-du-Lac.
Photo : Radio-Canada / Guylain Côté
C'est important pour la pérennité d'une entreprise d'avoir ces éléments-là. Puis Jacqueline, elle aime tellement ses clients, que c'est comme le cœur du restaurant, explique-t-elle.
Elle salue la volonté de Jacqueline de continuer depuis aussi longtemps dans son métier.
C'est exceptionnel ce qu'elle fait parce que c'est un métier qui est exigeant physiquement [...] c'est beaucoup de stress, c'est des charges lourdes, c'est des nombreux pas de faire ça pendant 45 ans, c'est exceptionnel, dit-elle.
Elle croit que les clients et les autres employés sont tous surpris de la voir travailler aussi fort malgré son âge, qu’elle refuse toujours de dévoiler, coûte que coûte.

3:01
Une entrevue de Perrine Bullant
Photo : Radio-Canada