NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un accident de planche à pagaie survenu le 24 juin dernier sur la rivière Mitis aurait pu tourner au cauchemar. Valérie Beaulieu raconte sa mésaventure pour tenter de sensibiliser la population aux risques encourus lors de cette activité, qui se voulait pourtant paisible.
Je criais à l’aide et personne ne m’entendait, relate la Rimouskoise au micro de Bruno Lelièvre lundi, avec une émotion qui refait surface.

Valérie Beaulieu a raconté son accident qui lui est arrivé le 24 juin dernier en planche à pagaie sur la rivière Mitis, où elle a vraiment pensé y rester.
Photo : Radio-Canada
Accompagnée par son conjoint et ses enfants cette journée-là, Valérie Beaulieu explique que le débit d’eau était particulièrement élevé en ce début d’été. Elle pagayait, veste de flottaison individuelle (VFI) à la main et sangle attachée à sa cheville, lorsqu’elle a chuté dans l’eau.
La sangle, aussi appelée ligne de vie, faisait en sorte que la planche à pagaie l’attirait vers le fond de l’eau. Valérie Beaulieu explique alors qu’elle a lâché sa VFI pour pouvoir libérer sa cheville de la sangle. Le temps que [mon conjoint] remonte [le courant] il aurait été trop tard.
Alors qu’elle se débattait pour sauver sa peau, deux baigneurs sont venus à sa rescousse. Ils m’ont rassuré, ils ont dit "ok tu es en sécurité, tu es avec nous. Suis nous on va t’amener où le béton et tu vas toucher le sol".
Aussitôt que le paddle a été dépris, je me suis dit "ça y est je suis libérée".
À peine remise de ses émotions, elle a tenu à lancer un appel à la prudence dans une publication Facebook, qui a d’ailleurs été partagée plus de 1500 fois.
Les bonnes pratiques selon un expert
En eau vive, c’est fortement recommandé d’attacher [la sangle] à un autre endroit qu’à la cheville justement pour éviter des situations comme ça, préconise l’instructeur de planche à pagaie avec Pagaie Canada, Johney Cormier.
Il suggère de fixer la ligne de vie autour de sa hanche ou sur sa veste. La coroner Mélanie Ricard avait d'ailleurs soulevé le problème lors d’une situation similaire survenue en mai 2023 sur la rivière Shawinigan. Caroline Langevin, 45 ans, n’avait cependant pas eu la même chance que Valérie Beaulieu.
Le sauveteur certifié de la Société de sauvetage recommande également de suivre des formations adaptées, que ce soit pour la planche à pagaie en eau vive, en eau calme ou sur le fleuve.
Par exemple, nous, à Havre-Saint-Pierre, on opère sur la mer, donc on doit prendre en considération les vents, la brume, les marées, etc., énumère Johney Cormier, qui est copropriétaire de l’entreprise Les vagues en Minganie.
Il est également obligatoire d'avoir une VFI à bord de l'embarcation, mais pas de la porter sur soi. Toutefois, Johney Cormier recommande fortement de la porter en tout temps.
Pour l’avoir appris à ses dépens, Valérie Beaulieu ne recommande pas à un pagayeur de fixer la sangle à sa cheville. Elle tient à rappeler qu’il est primordial de porter sa veste de flottaison et de rester attentif aux autres plaisanciers qui pourraient se retrouver en détresse afin de leur porter secours.