NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après une pause de 18 mois, le Gala de l’Athlète est revenu en force lors de sa 52e mouture mercredi soir à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou en couronnant pour la première fois de son histoire, non pas un, mais deux athlètes par excellence: le planchiste Éliot Grondin et la paranageuse Aurélie Rivard.
Le comité du gala ayant décidé de repousser son évènement en mai au lieu de novembre, il s’est écoulé une année et demie depuis la 51e présentation en 2023.
Devant la quantité et la qualité des performances sportives qui ont été réalisées par les athlètes durant cette période, les membres du comité de sélection ont jugé qu’il aurait été injuste de ne choisir qu’un seul lauréat pour les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
Le choix d’Eliot Grondin s’imposait, lui qui a remporté son premier titre de champion du monde en mars dernier en Suisse en plus de décrocher deux globes de Cristal au terme des saisons 2024 et 2025 de coupe du monde de snowboardcross.
L’athlète beauceron, qui n’était pas présent pour la soirée, a rendu hommage aux athlètes en nomination.
Plusieurs athlètes d’ici performent au meilleur niveau et d’avoir la chance de remporter ce prix-là, en compétition contre ces personnes-là, c’est vraiment un beau prix pour moi, a commenté Grondin via vidéo, lui qui doit rentrer au pays jeudi après un voyage en Australie.

La quatrième fois a été la bonne pour Éliot Grondin aux mondiaux. (Photo d'archives)
Photo : Reuters / Denis Balibouse
De son côté, la paranageuse Aurélie Rivard a été récompensée pour ses trois médailles gagnées lors des Jeux paralympiques de Paris.
Originaire de St-Jean-sur-Richelieu, dont la piscine municipale porte maintenant son nom, elle a choisi la région de Québec pour les études et l'entraînement.
Ça me fait au chaud au cœur, a déclaré la Québécoise de 29 ans. Ça fait un peu plus que cinq ans que je suis arrivée à Québec et pouvoir être reconnue dans le milieu parmi tellement d’athlètes qui ont performé et dont tout le monde parle.
Québec, c’est une ville qui est fière de ses athlètes et ça fait plaisir d’être de cette gang-là.
Elle a aussi rendu hommage à son entraineur Marc-André Pelletie, qui a reçu le prix d’entraîneur de l’année - sport individuel.
Marc et moi, on a tellement travaillé fort ensemble pour faire ressortir le meilleur de nous, pour m'amener le plus possible aussi. Je suis fier de nous.

Aurélie Rivard aux Jeux de Paris 2024
Photo : Getty Images / Adam Pretty
Deux trophées pour les Capitales de Québec
Le triomphe tout à fait inattendu du Rouge et or de l'Université Laval au championnat USPORTS de basketball masculin en mars 2024 avait tout pour convaincre les juges qu'il méritait le prix d'équipe de l'année.
La saison historique des Chevaliers de Lévis au hockey M18AAA ou la 12e Coupe Vanier du Rouge et Or football méritait aussi cette distinction.
Ce sont toutefois les Capitales de Québec qui sont repartis avec le prix du collectif.
L’équipe de baseball s’est assurée l'automne dernier d’un 3e titre de champions en trois ans dans la Ligue Frontière.
Le gérant de l’équipe, Patrick Scalabrini a aussi reçu l’honneur de l’entraîneur - sport collectif.
En tout, onze prix et un total de 30 000 dollars en bourses ont été remis mercredi soir.

Les Capitales, champions pour une troisième année de suite, sont l'équipe de l'année du 52e gala.
Photo : Radio-Canada / Jean-Philippe Martin
George Leblanc honoré
Le skipper George Leblanc a reçu le prix Jacques-Amyot qui célèbre la carrière d'un athlète du passé, toujours vivant et qui a fait rayonner la région de la capitale nationale à travers ses exploits.
L’homme de 73 ans a navigué les eaux du globe au cours de quatre décennies. En 2024,il a pris le départ de la Transat Québec St-Malo pour la sixième fois et dernière fois, traversée qu’il a complétée en 17 jours et des poussières.
À travers ses différents périples et courses internationales, il a parcouru plus de 349 000 milles nautiques, soit l'équivalent de 16 fois le tour de la terre.
Liste des gagnants – 52e Gala de l’Athlète présenté par World Gym
Athlètes de l’année et Sport individuel international: Éliot Grondin - Snowboard et Aurélie Rivard - Paranatation
Partenaire/Coéquipier international: Félix Auger-Aliassime - Tennis
Athlète de l’année – Sport individuel – National: James Savard-Ferguson - Snowboardcross et Rafaëlle Carrier - Vélo de montagne
Partenaire/Coéquipier national: Marilou Grenier – Hockey sur glace
Découvertes masculine : Elliot Primeau – Ski acrobatique
Découverte féminine : Noémie Jobin – Natation artistique
Entraîneur – Sport individuel : Marc-André Pelletier - Paranatation
Entraîneur – Sport collectif : Patrick Scalabrini - Baseball
Équipe de l’année: Les Capitales de Québec - Baseball