NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le chef du parti Respect Citoyens, Stéphane Lachance, habite Lévis. Le farouche opposant au projet de tramway souhaite tout de même devenir maire de Québec.
Je suis de Québec. Je suis né à Sainte-Foy, se défend Stéphane Lachance en entrevue téléphonique.
Or, celui qui dirige une entreprise spécialisée en animation et organisation d’événements a quitté la capitale depuis de nombreuses années. Sa résidence principale, achetée en 2022, est située à Lévis, sur la rive sud, dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon.
C’est notamment à cette adresse que la compagnie de M. Lachance, Concert Plus, est inscrite au Registre des entreprises du Québec.
Avant d’habiter Lévis, Stéphane Lachance était propriétaire d’une résidence à Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans pendant 27 ans.
C’était inconcevable pour moi d’acheter une propriété à Québec et de donner mes taxes dans la continuité du projet de tramway.
L'aspirant au poste de maire soutient que son choix d’élire domicile à l’extérieur de Québec est lié aux priorités des administrations Labeaume et Marchand en matière de mobilité. C’est le tramway qui m’a amené dans le débat politique, relève-t-il.
M. Lachance a aussi été candidat pour le Parti conservateur du Québec en 2022 dans la circonscription de La Peltrie. La formation politique provinciale est également opposée au projet de tramway.

Stéphane Lachance (deuxième à partir de la gauche) apparaît derrière le chef conservateur, Éric Duhaime, lors de la campagne provinciale de 2022. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes
Un résident de Québec?
Le chef de Respect Citoyens croit néanmoins se qualifier comme résident de Québec selon la Loi provinciale, ce qui lui permettrait de poser sa candidature au poste de maire l’automne prochain.
Stéphane Lachance assure que ses affaires l’amènent à passer le plus clair de son temps dans la capitale où il loue un appartement de fonction, comme il le désigne, depuis plusieurs mois.
90 % de mes activités se font à Québec, plaide-t-il. Je passe tout ce temps-là à Québec, dans les commerces de Québec et les stations d’essence. Je mets beaucoup d’essence dans les véhicules commerciaux que je possède.
Après vérification, le logement loué par M. Lachance est situé dans un immeuble propriété de Doris Chabot, membre fondatrice du collectif Québec mérite mieux, elle aussi opposée au projet de tramway.
Espaces bureaux
Stéphane Lachance affirme aussi louer des bureaux à Québec, ce qui étofferait son dossier de candidature au poste de maire, selon lui. J’ai un bureau d’affaires pour recevoir mes clients à Québec, justifie-t-il.
Or, son entreprise, Concert Plus, n’apparait pas au registre des locataires de l’immeuble en question, situé en Haute-Ville de Québec.
Lors du passage de Radio-Canada, un matin de semaine, personne ne se trouvait sur place et les portes des bureaux étaient verrouillées.

L'espace de bureaux que loue Stéphane Lachance à Québec était vide lors du passage de Radio-Canada.
Photo : Radio-Canada / Olivier Lemieux
L’adresse des bureaux de Québec ne figure pas non plus sur le site internet de Concert Plus, qui renvoie seulement à la résidence principale de M. Lachance, à Lévis.
Pour être éligible à se présenter à un poste de membre d’un conseil municipal, il faut remplir les conditions suivantes le jour de l’élection :
- Avoir 18 ans ou plus;
- Avoir la citoyenneté canadienne;
- Ne pas avoir perdu ses droits électoraux;
- Remplir l’une des deux conditions suivantes :
- Être domicilié sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins 6 mois, au Québec;
OU
- Être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours et résider sur le territoire de la municipalité lors du dépôt de la déclaration de candidature.
Source : Élections Québec
Des précédents à Québec?
Parmi les autres candidats impliqués dans la course à la mairie de Québec, un seul n'est pas domicilié sur le territoire : Sam Hamad.
L’ex-ministre libéral possède une maison avec sa conjointe à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Sam Hamad fait campagne depuis plusieurs semaines en vue de l'élection à la mairie de Québec. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Selon le rôle d’évaluation de la Ville de Québec, M. Hamad est cependant propriétaire d’un condominium dans le secteur Sainte-Foy.
Il est également de notoriété publique que Jean-Paul L’Allier a habité l’île d’Orléans durant ses années comme maire de Québec. Il possédait aussi une propriété dans la capitale durant cette période.
À la veille de son dernier mandat à la mairie, Régis Labeaume a partagé son temps entre sa résidence de Sillery et le chalet familial situé au mont Sainte-Anne. Au moment de quitter ses fonctions, en 2021, il était domicilié dans Saint-Roch.
Élections Québec n’a pas souhaité commenter les enjeux de ce reportage.
L’ouverture de la période des candidatures en vue des prochaines élections municipales est prévue le 19 septembre.