Language

         

 Publicité par Adpathway

Élections à la Nation métisse : participation et intérêt en hausse, selon un expert

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une élection historique se profile pour la Nation métisse de la Saskatchewan (MN-S). Cette fin de semaine, les citoyens métis de la province se rendront aux urnes pour ce que certains experts considèrent comme l’une des élections les plus marquantes de mémoire récente.

Quatre postes de direction et douze postes de directeurs régionaux au sein du Conseil provincial des Métis sont en jeu. Le vote par anticipation est maintenant terminé. Le 24 mai marque la dernière occasion de voter.

Pour Kurtis Boyer, professeur adjoint à l’Université de la Saskatchewan et expert en gouvernance métisse, cette élection s’inscrit dans une dynamique positive.

Au cours des dix dernières années, on a observé une gouvernance saine et des élections équitables [...] Je pense que nous assisterons à une augmentation du nombre de votes exprimés lors de cette élection.

Gwen LaFond, directrice des élections de la MN-S, indique que près de 28 000 électeurs sont admissibles à cette élection, contre environ 16 000 en 2021.

Cinq candidats briguent la présidence de la MN-S : Naz Chalifoux, Kevin Henry, Bonnie Grace Marwood, le président sortant Glen McCallum, et Lisa McCallum. Les électeurs sont également appelés à élire un vice-président, un trésorier, un secrétaire ainsi que l’un des 12 directeurs régionaux.

L’un des principaux mandats de la future administration sera de conclure un traité moderne et un accord d’autonomie gouvernementale avec Ottawa — un processus amorcé il y a plusieurs années et qui pourrait aboutir d’ici la fin de l’année.

Kurtis Boyer pose debout les bras croisés devant la caméra.

Le professeur Kurtis Boyer Boyer a déclaré avoir vu davantage de jeunes métis sur le campus s'intéresser à la politique et à la gouvernance au cours des dernières années.

Photo : Radio-Canada / Jeremy Warren/CBC

Il reste beaucoup à faire pour que cette voie se poursuive, et je crois que c’est précisément ce que les électeurs attendent des dirigeants actuels.

Gwen LaFond indique que certaines politiques ont été ajustées afin de mieux informer les électeurs et de favoriser leur participation.

Par exemple, les profils et programmes des candidats sont désormais publiés sur le site web de l’élection, plutôt qu’une simple liste de noms.

L’équipe électorale a aussi misé sur l’engagement des jeunes en les recrutant pour travailler dans les bureaux de vote.

Comment, quand et où voter

Les élections de la Nation métisse de la Saskatchewan auront lieu samedi prochain, avec des bureaux de vote ouverts de 9 h à 20 h (heure normale du Centre) dans toute la province. Les résultats non officiels seront publiés en soirée sur le site web de la MN–S.

Sont admissibles les citoyens métis âgés d’au moins 16 ans au 24 mai 2025, et résidant en Saskatchewan depuis au moins six mois.

Pour élire un représentant régional, ils doivent habiter dans la région où le candidat se présente.

L’inscription peut se faire sur place, aux bureaux de vote. Les électeurs devront présenter une carte de citoyenneté métisse valide ou une lettre du registraire confirmant leur admissibilité, ainsi qu’une pièce d’identité approuvée et leur carte d’assurance-maladie de la Saskatchewan.

Le vote doit se faire dans la région de résidence. La liste complète des bureaux de vote est disponible en ligne.

Avec les informations de Jeremy Warren

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway