Language

         

 Publicité par Adpathway

Élan de nationalisme à la fête du Canada à Sept-Îles

1 week_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les Septiliens se sont réunis en grand nombre mardi après-midi sous la tente jaune du parc du Vieux-Quai pour entonner l’hymne national et assister à la cérémonie du lever du drapeau canadien.

Le chanteur Guy Porlier a interprété l’Ô Canada devant les drapeaux des 10 provinces pendant que des parts d'un gâteau arborant la feuille d’érable étaient distribuées dans la foule.

Pour le responsable du comité de l’organisation des fêtes du Canada à Sept-Îles, Hubert Besnier, cette date a toujours été importante, mais il croit que les propos récents de l’administration Trump visant la souveraineté du Canada ont ravivé une certaine fierté canadienne.

La remise en question de notre frontière a eu pour effet de galvaniser le nationalisme canadien, explique l’organisateur. Tout le monde s’est levé pour crier haut et fort que non, le Canada n’est pas à vendre.

Hubert Besnier en complet cravate devant une foule de personnes debout sous une grande tente jaune.

Hubert Besnier espère que les festivités du 1er juillet seront à la hauteur de la fierté des participants.

Photo : Radio-Canada / Lucas Sanniti

Fièreté d’être canadien

Un sentiment que partage Stacy Leblanc, éducatrice de centre jeunesse de Montréal. En visite à Sept-Îles pour l’été, elle est d’avis que l’identité canadienne est souvent mise de côté au profit de l’identité québécoise.

Je trouve que ça fait partie de notre fierté en tant que citoyens, oui du Québec, mais du Canada aussi, exprime-t-elle. On est fiers de nos villes, de nos quartiers, de notre histoire, et je crois que le Canada englobe tout ça. Ça n'a pas à être discrédité seulement parce qu'on est au Québec.

Dans le bon vieux temps, on chantait l’hymne national en français et en anglais tous les matins.

Stacy Leblanc accroupie avec un chien à ses côtés.

Stacy Leblanc, éducatrice de centre jeunesse

Photo : Radio-Canada / Lucas Sanniti

Adil Maizi, lui, est travailleur à Sept-Îles depuis 2023. S’il est au Canada depuis peu, le Marocain d’origine saisit chaque occasion pour en apprendre davantage sur sa terre d’accueil.

C’est très important, on est presque de nouveaux arrivants. On aime bien avoir plus d'information sur le pays où on veut rester jusqu’à l’infini. J’aime bien participer à tous les événements du Canada et du Québec avec ma famille, raconte-t-il.

Adil Maizi avec sa fille et son fils, souriants. Ils sont debout devant une foule de gens, sous une grande tente jaune.

Adil Maizi et sa famille sont fiers de participer à la fête du Canada.

Photo : Radio-Canada / Lucas Sanniti

Les festivités continuent

Le NCSM Jolliet, les corps de cadets de la Marine royale canadienne et des vétérans étaient présents pour saluer le drapeau lors des festivités mardi.

Une machine à mousse, des activités pour enfants, une disco et des prestations musicales sont au menu tout au long de la journée.

La fête nationale se terminera par des feux d’artifice à 22 h.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway