Language

         

 Publicité par Adpathway

Éducation en journalisme autochtone : un nouveau programme sur l’île Manitoulin

1 month_ago 25

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un nouveau certificat en journalisme, conçu pour les apprenants autochtones vivant dans des communautés éloignées, sera lancé dès septembre. Le programme est offert par l’Université Carleton en partenariat avec Kenjgewin Teg, sur l’île Manitoulin, et le First Nations Technical Institute, situé sur le territoire mohawk de Tyendinaga.

Le programme de certificat en journalisme dans les communautés autochtones, financé par la Fondation Mastercard, s’étend sur neuf mois et comprend huit cours.

Quatre de ces cours seront entièrement offerts en ligne.

L’objectif est d’offrir une formation en journalisme sans forcer les étudiants à quitter leur communauté, explique Duncan McCue, directeur du programme et ancien journaliste à CBC.

C’est difficile de quitter sa famille, ses cérémonies, sa langue et son territoire, ajoute-t-il.

Trois cours intensifs auront lieu en présentiel — à Ottawa, à M’Chigeeng sur l’île Manitoulin, et à un troisième endroit à confirmer — afin de favoriser les apprentissages pratiques et de tisser des liens entre les participants.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas seront couverts.

Les droits de scolarité seront équivalents à ceux de la première année du baccalauréat en journalisme de l’Université Carleton. Or, M. McCue précise qu'une bourse de 3000 dollars est offerte à tout étudiant qui complète le programme avec succès.

Chaque étudiant recevra aussi une trousse d’équipement technique, comprenant notamment un appareil d'enregistrement audio et les manuels nécessaires.

Les candidatures pour le programme, qui admettra jusqu’à 25 étudiants dès sa première cohorte, sont encore ouvertes.

Une pédagogie pensée par et pour les Autochtones

L’ensemble de l’enseignement sera assuré par des journalistes autochtones expérimentés, dont Francine Compton, coordonnatrice des stages.

Le programme prévoit aussi un accompagnement soutenu : un conseiller culturel et un accompagnateur à la réussite étudiante seront présents dans toutes les classes.

Nous avons été formés à enseigner en tenant compte de la façon dont notre peuple apprend. On nous encourage à apporter notre culture en classe, explique Mme Compton.

Un comité consultatif composé d’aînés, de dirigeants autochtones et de professionnels des médias encadrera le programme.

On toujours raconté nos histoires. Mais, maintenant, c’est à nous de reprendre le micro.

Selon M. McCue, ces mesures sont essentielles pour favoriser la rétention de ces étudiants.

Trop souvent, les étudiants autochtones arrivent sur un campus et se sentent isolés ou dépassés par l’environnement. On leur promet un encadrement personnalisé, précise-t-il.

Il affirm que ce programme répond à un manque criant dans les communautés. J’espère que ces diplômés pourront créer un balado dans leur langue, relancer une radio communautaire, ou contribuer à l’infolettre de leur conseil de bande, affirme-t-il.

L’initiative s’inscrit aussi dans les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. J’espère que ce programme en inspirera d’autres. On ne pourra pas former, à nous seuls, tout le monde de partout au pays, conclut M. McCue.

D'après les informations de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway