NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
ENTRETIEN - Alors que l’Organisation maritime internationale a adopté des objectifs ambitieux pour réduire les émissions globales liées au secteur, les armateurs français, représentés par Édouard Louis-Dreyfus, veulent être exemplaires.
Les émissions de CO2 du secteur maritime sont en forte croissance, mais le secteur vise la neutralité carbone d’ici à 250. Entretien croisé avec Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur français pour les océans et envoyé spécial du chef de l’État à la 3e conférence des Nations unies sur l’océan, à Nice, et Édouard Louis-Dreyfus, président d’Armateurs de France et directeur général de Louis Dreyfus Armateurs.
LE FIGARO. - Où en est le transport maritime, qui doit atteindre la neutralité carbone en 2050, selon les accords de Paris sur le climat ?
ÉDOUARD LOUIS-DREYFUS. - Le transport maritime est prépondérant dans le commerce mondial puisqu’il achemine plus de 90 % des marchandises dans le monde. C’est le mode de transport le moins polluant à la tonne transportée. Ces activités génèrent plus de 2,8 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre mais cette proportion continue de croître.
À lire aussi Vers une interdiction du chalutage de fond dans certaines zones marines
OLIVIER POIVRE D’ARVOR. - Si rien n’est fait pour inverser la tendance, le secteur devrait représenter…