NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Quatre pièces de cinq sous, de la taille d’un panneau d’arrêt et fabriquées à partir de fil, seront visibles dans le Grand Sudbury en ce mois de juin pour sensibiliser au handicap de la surdicécité.
La forme d’art utilisée est du tricot urbain ou yarn bombing. Elle consiste à recouvrir des objets ou des structures publics de fils tricotés ou crochetés.
Il s’agit d’une initiative de l’organisme DeafBlind Ontario Services qui soutient les personnes sourdes et aveugles.
Les résidents doivent faire la chasse à ces pièces qui sont réparties dans huit endroits de la ville.
Les pièces ont été conçues de manière à être suffisamment visibles, mais aussi suffisamment petites pour que les membres de la communauté puissent les déplacer dans la ville, indique Crystal Pigeon-Way, responsable de l’engagement communautaire à Deafblind Ontario Services à Sudbury.
Mme Pigeon-Way précise que les personnes qui trouveraient l'une des pièces devraient la déplacer dans un autre endroit de la ville.
Elles devront ensuite télécharger une photo de la pièce dans son nouvel emplacement afin d'aider quelqu'un d'autre à la retrouver.
Chaque pièce est munie d'un code QR qui, lorsqu'il est scanné, renvoie à la page de la campagne sur Facebook, où l'on peut télécharger la photo.
Ceux qui trouveront les quatre pièces participeront à un tirage au sort qui aura lieu à la fin du mois de juin et qui permettra de gagner des prix, selon Mme Pigeon-Way.

Crystal Pigeon-Way, responsable de l’engagement communautaire chez DeafBlind Ontario Services à Sudbury, déclare que le yarn bombing ou tricot urbain se déroule tout au long du mois de juin, le mois de la sensibilisation à la surdicécité.
Photo : Radio-Canada / Ezra Belotte-Cousineau
La communauté interpellée
Julie Hayes, directrice adjointe de la librairie Bay Used Books, souligne que le partenariat avec DeafBlind Ontario Services à Sudbury a débuté en 2024 et que la collaboration se poursuit cette année.

Des plumes sur le côté d’une pièce de monnaie utilisée pour le tricot urbain à Sudbury.
Photo : Radio-Canada / Ezra Belotte-Cousineau
Il est important de sensibiliser les gens aux services pour les personnes sourdes et aveugles. Je ne pense pas que les gens y accordent beaucoup d'importance à moins d'être directement liés avec quelqu'un qui vit avec ce handicap. […] Sensibiliser les gens de manière amusante les incite à s'engager, explique-t-elle.
Avec les informations de Desmond Brown de CBC