NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le chef cuisinier autochtone, Kirk Ermine, a fait le choix de se nourrir plus sainement avec des techniques traditionnelles et partage son savoir.
À l'âge de 21 ans, mal diagnostiqué par des médecins, ses symptômes de diabète de type 1 sont passés sous le radar jusqu’à ce qu'il soit hospitalisé pour un coma diabétique.
Depuis, il a pris sa santé en main en contrôlant son alimentation, car il est maintenant dépendant à l'insuline, une hormone qui aide à réguler le sucre dans le corps et qui est normalement produite par le pancréas.
Une carrière
Après quelques années, il s’est lancé dans la cuisine et a complété le programme de la polytechnique en 2007.
Puis, il a lancé sa propre entreprise de service de traiteurs et de consultations, à travers laquelle il enseigne aux autres comment utiliser des ingrédients traditionnels pour concocter des repas sains plutôt que de recourir à des aliments transformés.
Il donne aussi des présentations sur le pemmican avec la Division scolaire publique de Saskatoon, l’Université de la Saskatchewan et l'Université des Premières Nations du Canada.
Sensibiliser et enseigner
Le chef Kirk Ermine donne des ateliers dans sa communauté pour démontrer comment cuisiner de façon saine aux jeunes et aux moins jeunes.
J'ai été surprise de constater que beaucoup d'enfants n'avaient jamais goûté certains légumes dans les recettes que nous faisions, déclare le chef cuisinier. Mais une fois qu'ils ont essayé différentes techniques de cuisson et différents profils de saveurs, ils ont vraiment apprécié les légumes.
Il n'écarte pas l'idée de se lancer dans la création de vidéos et de recettes qu'il pourrait partager en ligne avec ses enfants. Il pense aussi à écrire un livre de cuisine.
Pour l'instant, il continue à perfectionner ses recettes et à inspirer les autres à manger plus sainement.
Je me sens vraiment bien à l'intérieur, sachant qu'à travers ma maladie, je peux créer un changement positif dans le monde, en prenant un élément négatif et en le transformant en élément positif, affirme Kirk Ermine.
Une maladie répandue
Environ 10 % des personnes vivant avec le diabète sont atteintes du diabète de type 1. Les 90 % restants sont atteints de diabète de type 2, plus fréquent chez les personnes âgées. Il devient également plus fréquent en raison de l'obésité, mais il peut être évité ou retardé par des changements de mode de vie, tels que la limitation de la consommation de graisses et de sucres, l'augmentation de l'exercice physique et l'arrêt du tabac.
Les deux types de diabète sont également plus fréquents dans les populations autochtones. Selon Diabète Canada, les taux de diabète de type 1 et 2 sont de 17,2 % chez les membres des Premières Nations vivant à l'intérieur de leurs communautés et de 12,7 % chez ceux vivant hors des communautés. Dans la population en générale, la proportion est d'environ 5 %.
Avec les informations de Anna-May Zeviar