NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Rejets en mer des poissons boudés par les consommateurs, mortalité dans les fermes aquacoles, invendus jetés à la poubelle… Les pertes sont estimées à 30 % le long de la chaîne alimentaire.
C’est une piste rarement mise en avant pour réduire l’emprise humaine sur les océans. Un livre blanc, publié à la veille de la Conférence des Nations unies sur l’Océan prévue à Nice du 9 au 13 juin, appelle à réduire le gaspillage des produits de la mer. Selon ce rapport, 30 % des poissons et autres animaux marins sont perdus au cours de la chaîne alimentaire. « Limiter ce gâchis permettrait de soulager la pression pesant sur la biodiversité marine, indique Sacha Lavaurs, responsable opérationnel du Fonds Anti-Gaspi, à l’origine du livre blanc. Il existe des solutions pour limiter les pertes, comme le montrent les initiatives citées dans le rapport. Elles visent par exemple à changer les habitudes pour diversifier les espèces consommées, à valoriser toutes les parties des poissons ou à réduire la surmortalité dans les élevages ».
À lire aussi Les efforts de lutte contre la surpêche marquent le pas en France
Le gaspillage commence en amont de la filière, sur les bateaux de pêche. Selon une estimation datant de 2019, près de 25 % des poissons capturés au large du…