NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les mots « historique » et « reconnaissance » sont utilisés par le directeur général des Compagnons des francs loisirs, Arnaud Claude, pour qualifier la décision du conseil municipal de North Bay d’accepter la demande de faire flotter le drapeau franco-ontarien en permanence à l’hôtel de ville de North Bay.
Lors de la réunion du conseil municipal mardi soir, une salve d’applaudissements de membres de la communauté francophone a accueilli l’adoption unanime par les élus d’une résolution en ce sens.
La mesure survient alors que la Ville de North Bay célèbre son 100e anniversaire et que le drapeau franco-ontarien célèbre son 50e anniversaire.
Le drapeau a été co-créé en 1975 par Michel Dupuis de North Bay et l’ancien professeur à l’Université Laurentienne, Gaétan Gervais.
Appuyé par les Compagnons des francs loisirs, Arnaud Claude avait fait une présentation au conseil municipal de North Bay à la mi-juin pour demander que le drapeau soit hissé en permanence à l’hôtel de ville. Il s’est dit très heureux de la décision du conseil municipal de finalement le faire.
C’est de m’assurer que la communauté francophone de North Bay se sente reconnue, se sente appréciée et ait un sens d’appartenance dans la ville où ils grandissent et s’épanouissent. Et je crois que ce symbole représente un peu tout ça à la fois, affirme Arnaud Claude.

Arnaud Claude est le directeur général des Compagnons des francs loisirs à North Bay.
Photo : Avec l'autorisation des Compagnons des francs loisirs
Environ 11 % des résidents de North Bay ont le français comme langue maternelle.
C’est une large population qui a la culture francophone de près ou de loin dans sa vie, souligne M. Claude.
Dans la résolution, le conseil municipal de North Bay parle d'une communauté francophone dynamique et de longue date dont les contributions culturelles, sociales et économiques ont enrichi le développement de la ville.
Il ajoute que la présence permanente du drapeau franco-ontarien constitue un geste significatif et inclusif, reconnaissant l’importance locale et provinciale du drapeau.
La résolution note que le drapeau franco-ontarien est officiellement reconnu comme symbole de l’Ontario depuis 2001 et qu’il a obtenu un statut égal au drapeau provincial par le projet de loi 182 en 2020.
Objectif du 25 septembre
Les Compagnons des francs loisirs et d’autres partenaires se sont dits prêts à contribuer financièrement aux coûts d’installation du drapeau.
L’organisme et la municipalité espèrent qu’il pourra être hissé lors de son 50e anniversaire, le 25 septembre, lors du Jour des Franco-Ontariens.
L’objectif pour nous maintenant c’est de mettre en place l’ensemble des éléments qui nous permettront, pour cette journée tellement symbolique de la cinquantième levée du drapeau, que celle-ci se fasse sur un mât et de façon permanente, mentionne Arnaud Claude.