NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le jury a tranché au procès de Steeve Gagnon, l’auteur désormais confirmé de l’attaque au camion-bélier d’Amqui. L’homme est déclaré coupable de trois meurtres au premier degré et de deux tentatives de meurtre en utilisant un véhicule à moteur.
Le 13 mars 2023, Steeve Gagnon s’est rendu sur le boulevard Saint-Benoît, à Amqui, pour happer des piétons qui circulaient sur le trottoir. Le drame a fait 12 victimes, dont deux enfants en bas âge qui s’en sont miraculeusement sortis sans trop de blessures.
Trois hommes ont perdu la vie à la suite de cette attaque au camion-bélier : Jean Lafrenière, Gérald Charest et Simon-Guillaume Bourget. Trois autres personnes ont été grièvement blessées.
Steeve Gagnon est condamné à la prison à vie, sans possibilité de libération avant 25 ans.
Les douze jurés, six femmes et six hommes, ont donc cru la thèse de la Couronne, qui a plaidé que Steeve Gagnon voulait se venger de la société, et qu’il avait réfléchi à un plan en ce sens.
L’homme originaire de Saint-Léon-le-Grand s’était filmé deux jours avant le drame pour décrire un scénario où il se rendait dans trois cours d’école à Amqui pour y happer une centaine d’enfants.
Sa camionnette a d’ailleurs été filmée, quelques minutes avant les collisions du boulevard Saint-Benoît, s’engager dans le stationnement presque désert de la polyvalente. Le 13 mars 2023, un lundi, était une journée pédagogique pour les écoles du secteur.
Le jury était coupé du monde extérieur depuis jeudi en fin d’après-midi, et ont commencé leurs délibérations vendredi matin.
Une quarantaine de personnes étaient présentes pour le verdict, dont certaines victimes et plusieurs proches.
Des soupirs de soulagement et des sanglots ont été entendus dans la salle d'audience à l'annonce du verdict.
Une quinzaine de jours pour présenter la preuve
Le procès s’est déroulé sur cinq semaines, 17 jours au total. Les jurés ont entendu 48 témoignages, dont 46 ont été introduits par la Couronne.
Dès l’ouverture même du procès, il a été admis comme fait, autant par la Couronne que par la défense et l’accusé lui-même, que Steeve Gagnon était bien au volant de sa camionnette lorsqu’elle a happé des piétons au centre-ville d’Amqui.
Le procès s’est donc joué sur deux autres aspects : l’intention et la préméditation ou non au moment des faits.
Steeve Gagnon a été présenté comme quelqu’un qui dans une situation financière précaire, qui n’avait plus eu droit au chômage après un arrêt maladie. Camionneur originaire du coin, il était en attente d’un suivi à l’hôpital pour des maux de dos.
Un psychiatre a évalué Steeve Gagnon 18 mois après les faits, soit en septembre 2024. Il a affirmé qu’il était aux prises avec des idées délirantes de nature paranoïde et persécutoire.
L’homme de 40 ans avait connu des épisodes psychotiques il y a de nombreuses années, selon son dossier médical. Mais le trouble de Steeve Gagnon n’était pas envahissant au point qu’il ait joué un rôle dans les événements, selon le psychiatre qui a témoigné en cour.
Steeve Gagnon pouvait, de manière générale, fonctionner normalement et son état n’était pas assez sévère pour l’empêcher de distinguer le bien du mal, par exemple.
La défense, représentée par Me Caissy de l’aide juridique, a 30 jours pour décider s’il souhaite porter le verdict en appel.
Plus de détails à venir