Language

         

 Publicité par Adpathway

Drame d’Amqui : le jury se questionne sur la notion de préméditation

3 week_ago 37

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les 12 jurés en délibération depuis vendredi matin dans le procès de l’auteur présumé de l’attaque d’Amqui ont demandé au juge des précisions et des exemples entourant la notion de préméditation.

Le juge Louis Dionne prend actuellement quelques minutes pour déterminer quelle sera la nature des précisions qu'il fournira. Toutes les parties se sont par ailleurs entendues pour dire que de donner des exemples de préméditation pouvait risquer de teinter le jury.

Les jurés ont également demandé à réécouter cinq témoignages, dont ceux de l’accusé Steeve Gagnon et du psychiatre Samuel Gauthier.

Dans la même demande, ils ont affirmé souhaiter réentendre également Ken Moreau, l’un des survivants qui a témoigné dans les premiers jours du procès, ainsi que Charles Boulianne et Guillaume Parent.

Charles Boulianne est un témoin qui a détaillé la façon dont le conducteur de la camionnette aurait terminé sa course après avoir « monté et descendu du trottoir », sur le boulevard Saint-Benoît.

Guillaume Parent, pour sa part, avait raconté avoir suivi l'auteur présumé de l'attaque d'Amqui jusqu’au poste de la Sûreté du Québec, peu après le drame.

Le juge Louis Dionne a précisé aux jurés que les cinq témoignages, qui totalisent au moins six heures, devaient être réécoutés dans leur intégralité. À la lumière de cette information, les jurés ont demandé au juge de se consulter avant de décider s’ils les écouteront à nouveau.

Le jury, qui est coupé du monde extérieur depuis jeudi en fin de journée, a fait parvenir quatre enveloppes au juge Louis Dionne, dans les dernières heures.

Dans une autre demande, le jury souhaitait avoir la définition du terme euthymique, qui signifie, en psychiatrie, d’une humeur normale, adaptée aux circonstances.

Les jurés ont également voulu vérifier quel médecin avait mené la consultation du 10 janvier 2023 avec Steeve Gagnon, à la clinique de médecine familiale d’Amqui. Le rapport du psychiatre Samuel Gauthier faisait mention d’un rapport médical de février 2023 signé par un autre médecin que celui qui a témoigné en cour, Dr Denis Normand Boucher.

L’accusé avait nié, en cour, avoir déjà rencontré le docteur Normand Boucher.

Suivant les échanges par vidéoconférence du centre de détention de Rimouski, Steeve Gagnon, a semblé approuver la question du jury.

Il a par la suite fait des majeurs à la caméra et fait mine de donner des baffes lorsque le juge a reconfirmé au jury que c’est bel et bien Dr Normand Boucher qui avait rencontré l’accusé, deux mois avant le drame.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway