NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un autre budget d'informatisation explose au Québec. Cette fois, c'est le projet pilote du Dossier santé numérique (DSN) qui fait face à des dépassements de coûts de 136 millions de dollars, soit près de 50 % du budget prévu, a appris Radio-Canada. En plus, le déploiement sera en partie retardé.
Le Dossier santé numérique doit révolutionner le travail du personnel soignant en le faisant entrer dans l'ère moderne (finis les télécopieurs). Il leur permettra d'avoir accès à tout moment aux documents des usagers, aux rendez-vous, à des ordonnances électroniques, à la gestion des salles opératoires et même à des outils d'aide à la décision soutenus par l'intelligence artificielle.
Mais avant d'avoir accès à ce nouvel outil, il faudra apprendre à l'utiliser et c'est là que le bât blesse.
Selon deux sources au cœur du dossier, le dépassement du budget s'explique par une erreur du ministère de la Santé et des Services sociaux qui est à l'origine du projet.
Cette augmentation des coûts est principalement due à l'absence, dans la demande initiale, d'une prise en compte suffisante du volet humain du projet, indique l'une des sources.
Les efforts nécessaires pour la formation des utilisateurs, l'accompagnement au changement et le soutien à la transformation des pratiques cliniques n'avaient pas été pleinement anticipés.

Le Dossier santé numérique est présenté par Québec comme « un grand classeur électronique où le personnel soignant garde des notes sur les visites médicales, les médicaments, etc. » (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui
Le projet pilote dont le budget était jusqu'à présent estimé à 307 millions doit se déployer dans deux régions « vitrines » : le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et celui du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
En janvier 2024, le ministère de la Santé évaluait à 1,5 milliard (nouvelle fenêtre) le coût du déploiement à l’ensemble du Québec, si l'implantation est concluante et donne des résultats dans les deux établissements vitrines.
Santé Québec demande au gouvernement d'autoriser le dépassement
La nouvelle société d'État chargée des opérations du réseau de la santé affirme depuis des mois que le budget global du projet est dépassé. C'est aussi ce qu'elle a répondu à Radio-Canada jeudi matin, avant de se raviser, jeudi soir, après nous lui avons présenté les chiffres.
Santé Québec confirme, finalement, le dépassement de coûts, mais explique que celui-ci doit encore être autorisé par le gouvernement Legault.
Nous devons fournir des explications sur la nature des dépassements au gouvernement en ce sens. À ce jour, aucun dépassement de coût additionnel n’a été autorisé.
Depuis le scandale SAAQclic, la gestion des projets informatiques au gouvernement du Québec fait l’objet d’un examen scrupuleux.
Retards dans le déploiement
En plus de coûter plus cher, le projet pilote ne sera pas mis en place aussi vite que prévu partout.
Au CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec, seulement 30 % sera déployé en novembre 2025, comme prévu initialement. Il s'agira des sites de Drummondville et de Shawinigan. Le reste du CIUSSS verra le DSN en mai 2026.
En revanche, le déploiement est toujours prévu en novembre 2025 dans tout le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.
L'information sur les retards, confirmée par Santé Québec, a été d'abord révélée mercredi, lors des audiences publiques du coroner sur le décès de Normand Meunier, par un directeur responsable du dossier à Santé Québec, Philippe Lottin.
C’est un dépassement en fonction d’une gestion de risque et de capacité de ressources, a-t-il mentionné, lors de son témoignage sous serment.
L’équipe de procureurs du coroner questionnait M. Lottin afin de lui faire préciser quand et où le DSN serait disponible ces prochaines années afin que des membres du personnel aux urgences puissent consulter par exemple les dossiers médicaux des blessés médullaires et assurer une prise en charge appropriée pour éviter des plaies de lit.
La décision a été prise la semaine dernière, a indiqué M. Lottin. Ce dernier n’a pu confirmer si le DSN serait déployé ailleurs au Québec.
Le 20 mai dernier, le ministre de la Santé Christian Dubé se disait optimiste pour la livraison des deux projets pilotes. Le DSN, qu'on va livrer cet automne, va très bien, avance très bien [...]. Ce sont des projets qui sont excessivement difficiles à gérer, et c'est pour ça qu'on les a confiés à des experts, expliquait M. Dubé.
En plus de confier le projet DSN à la compagnie américaine EpicSystem Corporation, le gouvernement a aussi décidé d'embaucher une firme externe, Accenture, pour agir à titre d'intégrateur dans le projet.