NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Près de 4500 personnes se sont inscrites pour recevoir les billets de passage en autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Tout au long de la fin de semaine, selon l’horaire choisi, elles peuvent prendre ces laissez-passer au Centre de foire, sur le site d’ExpoCité. Malgré les critiques sur la procédure et la nécessité de l’opération, l’activité se déroule sans contretemps.
Cette remise de billets incitatifs a été annoncée par l'administration Marchand en septembre dans la foulée de l'augmentation de la taxe sur l'immatriculation de 60 $ pour les propriétaires de véhicules dans le but de mieux financer le transport collectif.
Lors de l’annonce, la procédure avait été qualifiée de compliquée puisqu’il faut d’abord avoir un compte sur le site internet de la Ville de Québec pour ensuite remplir un formulaire et finalement, se présenter au Centre de foire avec ledit formulaire pour obtenir les billets. Le maire Bruno Marchand avait admis qu’il ne s’agissait pas de la 8e merveille du monde.

Un citoyen reçoit l'une des cartes de laissez-passer du Réseau de transport de la Capitale, remise pour inciter les citoyens à prendre le transport en commun à la suite d'une hausse de la taxe d'immatriculation l'automne dernier.
Photo : Radio-Canada
François Moisan, directeur des Relations publiques à la Ville de Québec, juge que la distribution se fait finalement rondement. Depuis l'ouverture des portes, ça prend à peu près entre 2 et 3 minutes, maximum, pour les gens, à partir du moment qu’ils ont accès aux tables.
Pour nous, c'est certain que c'est plus complexe qu'on aurait souhaité. Sauf qu'on a évalué toutes les méthodes qui étaient possibles. Il y avait un problème à cause des informations personnelles qu'on demandait avec le permis de conduire, avec l'immatriculation. Donc, on a pris un système qui assure la sécurité, puis qui permet de servir le plus de citoyens possible.
Autre distribution à venir
Il s’agit d’une première phase de distribution puisque seuls les propriétaires de véhicules ayant déjà payé leur immatriculation pour 2025, et dont le nom de famille commence avec les lettres de A à F ainsi que W peuvent réclamer les billets cette fin de semaine.
Ensuite, explique François Moisan, on va réévaluer ce qui s'est passé cette fin de semaine ci, puis après ça, on va décider du nombre de jours qui devront être nécessaires pour pouvoir distribuer le reste.

Un véhicule du RTC
Photo : Radio-Canada / Hans David Campbell
Le chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Claude Villeneuve, s’est rendu au Centre de foire samedi en matinée. Il a constaté lui-même la fluidité de l’opération. Mais sur le fond, il campe sur sa position. Je comprends que l'idée c'est d'inciter les gens à découvrir le transport en commun même s'ils ont un véhicule moteur. Je pense que, si on veut aller dans cette direction- là, on devrait miser sur des journées de gratuité.
Les quelques personnes rencontrées à la sortie ont exprimé leur satisfaction sur la rapidité du processus. Certaines ont dit avoir eu quelques difficultés à trouver l’adresse internet où se trouve le formulaire, mais sans plus.
En ce qui a trait aux coûts liés à cette distribution, la Ville n'avait pas encore les détails à fournir.
avec les informations d'Alexandre Painchaud