Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Dire « bon courage » aux gens qui bossent, un réflexe sympa ou condescendant ?

1 month_ago 57

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Life 04/05/2026 07:00

Le petit mot qui remplace parfois « bonne journée » a embrasé la plateforme X, sur laquelle un débat fait rage.

« Il y a un petit côté “Oh mon dieu vous faites un travail difficile de basse catégorie moi je pourrais pas” qui me froisse », raconte un internaute.

VioletaStoimenova / Getty Images

« Il y a un petit côté “Oh mon dieu vous faites un travail difficile de basse catégorie moi je pourrais pas” qui me froisse », raconte un internaute.

C’est une petite phrase qu’on lâche souvent sans y penser. Un « bon courage ! » lancé à la personne qui vous encaisse au supermarché, celle qui vient de vous livrer un colis ou qui tente de vous convaincre de devenir donateur pour une ONG à la sortie d’une gare.

Pourquoi souhaite-t-on du courage à certains travailleurs plutôt qu’une bonne journée ? C’est la question qui enflamme X depuis qu’une internaute a posté la phrase suivante : « Je peux plus m’entendre le “bon courage” balancé à des commerçants par les 20-35 ans, c’est tellement plein de condescendance et de fausse empathie. » Avec plus de 3 millions de vues, son opinion est devenue virale et a déclenché un débat qui génère autant de colère que de mauvaise foi - et c’est loin d’être la première fois qu’internet se déchire sur le sujet

Un encouragement « méprisant » ?

Dans un post Reddit sur le sub « Pas de question idiote », il y a quatre mois, un utilisateur expliquait ainsi : « J’ai l’habitude de dire “bon courage” à chaque fois que j’interagis avec quelqu’un qui travaille. Pour moi, c’est un réflexe de politesse. En plus, je bosse moi-même dans le service et je sais que personnellement, ça me fait toujours du bien de l’entendre (même si c’est très rare !). Sauf que ce week-end au resto, mes amis en ont rigolé quand je l’ai dit au serveur. Selon eux, c’est presque limite ou condescendant, comme si je le plaignais d’être là. »

Dans les réponses, quelques personnes vont dans le sens de la condescendance, comme une personne qui commente son malaise avec cette expression. « Pour ma part, jusque-là je ne l’utilise que dans les situation particulières type gros rush, j’ai toujours trouvé cette expression bizarre dans un contexte normal, comme si ça sous-entendait “t’as l’air en PLS mon pauvre et ça se voit” »

Un autre internaute, qui affirme avoir travaillé en tant que serveur, va dans son sens. « J’ai beaucoup bossé dans le service, et [...] honnêtement je n’aime pas. Il y a un petit côté “Oh mon Dieu vous faites un travail difficile de basse catégorie moi je pourrais pas” qui me froisse un peu. » Une autre abonde. « Moi j’évite. Ça sous-entend que la personne n’aime pas ce qu’elle fait, qu’elle a besoin de courage pour accomplir ses tâches, or on ne peut jamais savoir et peut-être qu’elle y prend plaisir. “Bonne journée” ça marche très bien, pourquoi vouloir absolument changer ? »

La majorité vote pour la politesse

Malgré la mauvaise foi ambiante sur X, où un grand nombre de réponses consistent à proposer - avec sarcasme - de remplacer les « bon courage » par des insultes, la majorité des réponses estiment de bon cœur qu’il n’y a rien de grave à lancer un petit encouragement à une personne qui travaille quand nous sommes en position de client. « J’ai aimé tous les « “bon courage” » que j’ai entendus pendant les années où j’ai fait de la caisse, c’est la seule chose qu’on me disait qui me paraissait honnête », raconte une personne sur X.

Dans un article de 2025 du magazine Philonomist, la journaliste et diplômée en philosophie Athénaïs Gagey répondait à un lecteur qui demandait « Est-il déplacé de souhaiter bon courage à son livreur ? » ainsi. « C’est peut-être le client et non le livreur que le “bon courage” embarrasse : il active sa honte d’être du bon côté de la société. Pourtant, un encouragement, même maladroit, vaut mieux qu’un silence gêné. En effet, il incombe aux privilégiés de participer à ce que la philosophe américaine Nancy Fraser appelle la “redistribution de la reconnaissance”[…]. Elle décrie le “déni de reconnaissance” qui retire à certains membres de la société le « statut de partenaire à part entière de l’interaction, en mesure de participer sur un plan d’égalité par rapport aux autres ».

Un argument philosophique qui ne contredit pas la conclusion d’un internaute sur Reddit. « Ancien caissier ici : J’aimais [beaucoup] quand on me le disait, franchement c’est très gentil ! Après ça dépend de l’intonation, il vaut mieux éviter de le dire avec un ton de pitié comme si on allait mourir ». Qu’on dise bonne journée ou bon courage, après tout, c’est toujours une question de ton.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway