Language

         

 Publicité par Adpathway

Diane Roy sera intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec

2 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La paralympienne Diane Roy sera intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec. L'athlète originaire du Témiscouata a connu une brillante carrière, remportant cinq médailles paralympiques à la course en fauteuil roulant.

À la retraite depuis trois ans, Diane Roy a pris part à six Jeux paralympiques. Ses premiers remontent à 1996, à Atlanta.

C'est aux Jeux de Pékin, en 2008, qu'elle connaît ses meilleurs moments. La Bas-Laurentienne d'origine met la main sur trois médailles, dont une d'argent.

Deux ans plus tard, Diane Roy s'illustre aux Jeux du Commonwealth. Elle monte sur la plus haute marche du podium au 1500 mètres.

Puis, en 2015, l'athlète remporte une autre médaille d'or. Elle termine première au 800 mètres aux Jeux parapanaméricains à Toronto.

Diane Roy

Les derniers Jeux de Diane Roy ont eu lieu en 2016, à Rio. (Photo d'archives)

Photo : Société Radio-Canada

Diane Roy est devenue paraplégique à l'âge 17 ans après un accident de quatre-roues. Malgré les embûches, il était hors de question d'arrêter le sport. C'était sa passion. Jamais, toutefois, elle ne pensait connaître une telle carrière.

Trente ans de sport partout dans le monde, six Jeux paralympiques, six championnats du monde, des Commonwealth, 100 marathons. Je ne pensais jamais faire autant. Au début, on n'y croit pas. Mais à force de persévérer…, a-t-elle admis au micro de Bonjour la Côte, mardi.

Mme Roy fera son entrée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en compagnie de plusieurs autres grands du sport québécois. Le footballeur Laurent Duvernay-Tardif, la plongeuse Jennifer Abel et l'ancien entraîneur des Nordiques de Québec, Michel Bergeron, seront aussi admis.

Leur intronisation est prévue à la fin du mois d'octobre, à Montréal.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway