NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le feu de forêt Pisew a laissé une trace dévastatrice dans son sillage : deux commerces du centre-ville de La Ronge ont été réduits en cendres.
Les magasins Rona et Robertson Trading Post ont été détruits par des braises transportées depuis le brasier, a expliqué le maire Joe Hordyski à l’émission Saskatoon Morning de CBC.
Heureusement, de nombreux pompiers du sud sont venus nous prêter main-forte et ont réussi à maîtriser l’incendie, a-t-il affirmé.
Le magasin Robertson Trading Post avait officiellement fermé ses portes le 31 décembre 2023, mais continuait d’ouvrir périodiquement depuis, notamment pour des ventes ponctuelles.
Les exploitants de l’entreprise ont écrit sur les réseaux sociaux ressentir un profond sentiment de perte, car le bâtiment abritait une collection d’art autochtone ainsi que des artefacts de la famille Robertson.

Robertson Trading possédait des œuvres d'art et des créations autochtones, comme le montre cette photo d'archives avant que le bâtiment soit attaqué par les flammes.
Photo : Radio-Canada / Kendall Latimer
Le maire, Joe Hordyski, qui est resté à La Ronge, a expliqué que des avions n’ont pas pu être utilisés mardi pour lutter contre les flammes en raison de vents forts. Un hélicoptère a toutefois aidé à circonscrire l’incendie autour des deux entreprises.
Le maire espère que les conditions météorologiques plus clémentes prévues mercredi permettront aux avions de voler et de combattre les incendies.

L'un des établissements de La Ronge en feu mardi.
Photo : La Ville de North Battleford
Plusieurs maisons détruites, des communautés isolées
Plusieurs maisons ont été détruites par les flammes dans les communautés de Sucker River et de Hall Lake.
La cheffe de la Première Nation de Lac La Ronge, Tammy Cook-Searson, a expliqué mardi après-midi que 11 maisons et 2 maisons en construction ont brûlé à Sucker River, au nord de La Ronge. Cinq maisons ont également été détruites à Hall Lake, à l'ouest de La Ronge.
Il y a des incendies partout et ils ne faiblissent pas du tout, a-t-elle déploré sur les ondes de l’émission Afternoon Edition de CBC.
Tammy Cook-Searson a aussi précisé que les communautés de Stanley Mission et de Grandmother's Bay sont privées d’électricité. Les seuls moyens de communication restent la téléphonie satellite ou Starlink.
Des vétérans et des recrues mobilisés pour combattre les feux
Les pompiers actifs ne sont pas les seuls à mettre l’épaule à la roue pour aider des communautés comme La Ronge.

Un feu de forêt près de La Ronge, en Saskatchewan.
Photo : Fournie par Jarret Nelson
Cliff Buettner, ancien directeur des services forestiers et de protection d’urgence du Grand Conseil de Prince Albert, n’était à la retraite que depuis deux jours lorsqu’il a été rappelé pour venir prêter main-forte à la lutte contre les feux de forêt.
Cette situation dépasse de loin tout ce que j’ai connu au cours de mes 40 années d’expérience, explique-t-il. Selon lui, les conditions au sol sont dangereuses pour le personnel d’urgence.
Plus au sud, le service de gestion des urgences des Premières Nations de la Saskatchewan, basé à Prince Albert, propose une formation de pompier de type 3 au personnel d’urgence.

Plus d'une centaine de personnes ont levé la main pour recevoir la formation de pompier de type 3 ces derniers jours.
Photo : Radio-Canada
Les pompiers de type 3 sont appelés en renfort des pompiers de niveau supérieur, qui s’occupent des zones les plus intenses d’un incendie. Ils interviennent souvent lorsque le feu perd de son intensité.
Brenda Roberts, du Grand Conseil de Prince Albert, a aidé à coordonner la formation. Elle dit avoir reçu plus de 100 candidatures jusqu’à présent, certains candidats ayant seulement 17 ans.
Elle ajoute que, malgré le fait que les conditions actuelles liées aux incendies dans la province limitent les responsabilités des pompiers de type 3, ces derniers essaient d’être proactifs.
Nous essayons d’organiser et d’identifier ces unités au sein des communautés afin que l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA) dispose de cette information lorsqu’elles seront autorisées à participer au service actif de lutte contre les incendies à l’échelle provinciale.
Le feu Shoe en croissance
Mercredi après-midi, 25 feux sont actifs en Saskatchewan, et seulement 5 d’entre eux sont maîtrisés. La SPSA a recensé 244 feux cette année, comparativement à 172 à la même période l’an dernier.
Pour l’instant, 34 communautés ont été évacuées, selon la SPSA. Elle estime qu’il y a entre 10 000 et 15 000 personnes déplacées.
Lors du point de presse quotidien mercredi, Steve Roberts, le vice-président des opérations de la SPSA, a indiqué que le plus grand brasier, Shoe, a atteint une taille d'environ 471 000 hectares, soit environ 20 fois la taille de Saskatoon. La veille, il était de 407 956 hectares.
Steve Roberts a indiqué que la SPSA préfère pour l’instant faire appel à des pompiers dûment formés pour combattre les feux, plutôt que de demander du renfort à l'armée ou à des pompiers de niveau trois, en raison de la dangerosité des incendies et de leur instabilité.
Ce dernier a rappelé la nature extraordinaire de la saison des feux de forêt cette année.
Nous avons presque le double du nombre d'incendies par rapport à la normale. Ajoutons à cela le fait que ces incendies se situent à proximité de zones peuplées (...) et un temps extrêmement sec et venteux pendant une période excessive.
Il a ajouté que des provinces voisines, comme le Manitoba et l'Alberta, pourraient normalement prêter des ressources, mais sont également aux prises avec des feux et un manque de ressources.
Avec les informations de Colleen Silverthorn, Hannah Spray, Stephanie Massicotte et Peter Mills