NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Si on le croyait mort et enterré, le projet de logements sociaux pour aînés Unitaînés devrait finalement renaître de ses cendres, cette fois dans Neufchâtel Est-Lebourgneuf.
Mardi soir, les élus municipaux de la Ville de Québec ont voté en faveur d’un règlement permettant la construction d’un immeuble de 100 logements et de six étages, en bordure du boulevard Saint-Jacques, près du parc Chauveau. Habituellement, seules des constructions d’un maximum de trois étages sont permises dans ce quartier.
Ce terrain devrait donc accueillir la plus récente mouture du projet de Mission Unitaînés, qui prévoit construire 1000 logements sociaux pour aînés aux quatre coins de la province.

Le terrain est situé dans le secteur Duberger.
Photo : Radio-Canada / Hans David Campbell
Il s’agit d’une seconde tentative pour l’administration municipale. L’été dernier, le projet avait été abandonné. Le terrain choisi sur la rue Antonin-Marquis dans Duberger–Les Saules avait été abandonné en raison de la présence d’un milieu humide.

La conseillère municipale Marie‑Pierre Boucher explique que la Ville de Québec travaille depuis plusieurs mois afin de trouver un terrain capable d'accueillir le projet. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Anne-Sophie Roy
Cette fois sera-t-elle la bonne? Tout porte à croire que oui, selon la membre du conseil exécutif et conseillère municipale du district Louis-XIV, Marie-Pierre Boucher.
On avait demandé aux équipes de faire le tour des terrains qui appartenaient à la Ville pour voir lesquels avaient un potentiel [...] Ce qu’on souhaite, c’est d’offrir un milieu pour les aînés qui répond à leurs besoins, mais aussi aux normes de l’implantation du projet Mission Unitainés, a-t-elle expliqué lors du plus récent conseil municipal.
Au moment de la publication de ce texte, le Groupe Maurice, instigateur de l'initiative de Mission Unitaînés, ainsi que la Ville de Québec, n'ont pas répondu à nos demandes de commentaires.
Le transport en commun au cœur des inquiétudes
Les élus de l’opposition n’ont pas manqué de faire part de leurs inquiétudes sur le projet, notamment en matière de transport en commun. Plusieurs d'entre eux jugent que le secteur n’est pas bien desservi, à l’heure actuelle, par le Réseau de transport de la Capitale (RTC).
On avait plusieurs préoccupations, [...] notamment en matière de mobilité. On est déjà dans un secteur qui est très sollicité, explique Patricia Boudreault-Bruyère, conseillère municipale du district Neufchâtel-Lebourgneuf.
Des mesures rapides sont nécessaires, réclame de son côté la conseillère de des Saules-Les Méandres, Véronique Dallaire.
On ne veut pas simplement donner accès à des sentiers pédestres à ces résidents, on veut leur permettre de se déplacer. Pour nous, c’est une exigence, ajoute-t-elle.

Maude Mercier Larouche, assure que les nouveaux besoins du secteur seront pris en considération par le RTC. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy-Roussel
En réponse aux questions des deux élues, la présidente du RTC, Maude Mercier-Larouche, a assuré que des discussions sont en cours afin de planifier la desserte en adéquation avec les futurs besoins du quartier.
Nécessairement, avec le projet Unitainés qui arrive dans le secteur, ça fera partie de la révision de la desserte, mentionne celle qui est aussi conseillère du district Saint-Louis-Sillery.