Language

         

 Publicité par Adpathway

Deux tremblements de terre ressentis en Matanie

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 5 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Les résidents de la Matanie et des environs réveillés par une ou des secousses, dans la nuit de lundi à mardi, sont bien loin d’avoir rêvé. Deux tremblements de terre, dont l’épicentre était situé au sud de Matane, ont pu être ressentis jusque dans la Baie-des-Chaleurs et sur la Côte-Nord.

Selon la détection automatique de Séisme Canada, deux séismes distincts ont été enregistrés en l'espace de 40 minutes. Le premier, survenu vers 3 h 03, a été de magnitude 3,3. Le second s’est produit vers 3 h 43 et a quant à lui atteint 3,7. Le deuxième était plus grand et a été ressenti à une plus grande distance, confirme Nicholas Ackerley, sismologue pour Ressources naturelles Canada.

Ce dernier indique que les secousses pourraient ainsi avoir été ressenties dans un large rayon qui comprend Carleton-sur-Mer et Baie-Comeau.

La Sûreté du Québec indique avoir reçu une dizaine d’appels de citoyens inquiets puisqu’un bruit sourd a pu être entendu avant les tremblements de terre. Du côté de la Ville de Matane, on ne relevait aucun dégât en début de matinée.

Jusqu’à maintenant, selon les informations que j’ai, nous n’avons pas reçu d’appel, a indiqué la directrice des communications, Anne Dionne, à l’émission Bon pied, bonne heure mardi matin. À sa connaissance, les infrastructures municipales n’ont pas non plus été touchées. C’est une bonne nouvelle, souligne Mme Dionne, qui ajoute que des vérifications seront néanmoins faites.

Un expert en sismologie n’est pas surpris que des résidents aient eu conscience des secousses, mais se fait néanmoins rassurant.

Quand on approche de quatre sur l’échelle de magnitude, généralement, les gens vont dire que ça ressemblait à une explosion suivie de vibrations. C’est trop faible pour créer des dommages, mais ça se produit de temps à autre un peu partout au Québec […].

Ce n’est pas inquiétant, mais ça nous rappelle que de temps à autre, on a des séismes dans l’est du Canada et qu’il est toujours bon de savoir comment réagir si jamais il y en avait un plus fort, renchérit Maurice Lamontagne.

Le sismologue Maurice Lamontagne dans son bureau.

Maurice Lamontagne rappelle que lors d'un tremblement de terre, il est conseillé de se réfugier sous un bureau ou une table solide afin de se protéger d'objets ou de structures qui pourraient céder et causer des blessures. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Gracieuseté : Maurice Lamontagne

Nicholas Ackerley confirme quant à lui que des séismes de cette taille se produisent assez souvent.

J’ai cherché dans notre base de données et nous en avons eu quatre de cette taille ou [ de taille plus importante] avant ceux de la nuit passée dans les 20 dernières années. C’est toutes les quatre ou cinq années qu’on a un séisme de cette magnitude ou supérieure dans la région.

Selon les données de Séisme Canada, l'épicentre se situait à 6 km au sud de Matane à une profondeur de 17 et de 19 kilomètres, ce que Maurice Lamontagne qualifie de croute terrestre moyenne.

Les deux experts soulignent d'ailleurs que le Bas-Saint-Laurent est considéré comme une zone sismique active. Selon M. Lamontagne, ce territoire fait partie, avec l’ouest du Québec et Charlevoix, des trois régions qui le sont le plus en province.

On parle d’un triangle qui va de Baie-Comeau à Matane et Sept-Îles. C’est comme un triangle où, année après année, on enregistre une soixantaine de séismes, la plupart trop faibles pour être ressentis par la population, illustre-t-il.

De nombreuses questions

De nombreux internautes de Matane et des environs se sont questionnés sur ce qu’ils ont vécu et ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux. J’ai trouvé ça quand même étonnant de voir que la sensation d’un camion qui fonce dans la maison était quand même partagée et unanime, précise Anne Dionne.

On a tous sursauté cette nuit. Je pense que les Matanais vont être tous un peu fatigués et avoir quelque chose de commun à se partager, lance-t-elle en riant.

Plusieurs secousses ont été enregistrées sur notre territoire au cours des dernières années. En 2022, un séisme de 4,2 a été détecté à Matane. Sainte-Anne-des-Monts a quant à elle eu droit à un tremblement de terre de magnitude 4,3 en 2015.

Avec les informations de Renée Dumais-Beaudoin, Louis Lessard, Pierre-Gabriel Turgeon et Catherine Poisson

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway