NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Plus d’une centaine de citoyens ont assisté à la consultation publique de la Ville de Québec lundi soir pour deux projets d’habitation sur Grande Allée Est. De nombreuses questions et inquiétudes ont été soulevées, alors que la Ville de Québec veut accélérer la réalisation de ces projets.
Le mois dernier, la Ville de Québec a annoncé son intention d’approuver 18 projets d’habitation et de recourir à la Loi 31 [Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation] pour accélérer leur réalisation.
Les deux projets, du 155 et 530 Grande Allée Est, font partie du lot. Les conditions de réalisation ainsi que les autorisations requises ont été présentées. Le conseil municipal devrait être appelé à se prononcer le mois prochain.
La loi 31 permet, via l’article 93, à une Municipalité d’autoriser, avant le 21 février 2027, un projet d’habitation qui déroge à la réglementation d’urbanisme locale en vigueur sur son territoire lorsque le projet comprend la construction d’au moins trois logements. La Ville se doit toutefois de consulter la population.
La conseillère municipale responsable des dossiers de l’urbanisme au comité exécutif, Mélissa Coulombe-Leduc, assure que ce recours est utilisé avec parcimonie. Depuis le début de l’année 2025, la Ville de Québec a reçu 4049 demandes de permis de construction.
On vient faire les mêmes étapes que d'habitude en matière de consultation citoyenne, explique l’élue. C'est juste que ces étapes-là sont condensées parce que l'objectif ultime [de la loi 31], c'est d'accélérer la construction d'unités.
Le 155, Grande Allée Est

L’immeuble du 155, Grande Allée Est est situé à l'est de l'avenue Galipeault et au nord de l'avenue Wilfrid-Laurier.
Photo : Bilodeau Immobilier
Dix étages supplémentaires pourraient être ajoutés au 155, Grande Allée Est, selon le projet présenté par le promoteur Bilodeau Immobilier. L'immeuble construit à cette adresse en compte actuellement 11.

Voici ce à quoi devrait ressembler le 155, Grande Allée Est après l’ajout de 10 étages, tel que présenté par le promoteur lors des consultations publiques du 16 juin 2025.
Photo : Bilodeau Immobilier
Cet ajout donnerait environ 74 logements de plus. La construction pourrait débuter en septembre et durer entre 10 à 12 mois.
Pour ce faire, la Ville devra notamment modifier la hauteur maximale permise à 63 mètres plutôt que les 32 mètres actuellement prévus au zonage. Cependant, elle dit s’être assurée que le projet respecte une série de conditions. Par exemple, plus de la moitié des logements devront comprendre au moins deux chambres.
20 étages sur le terrain de l’ancienne église Saint-Cœur-de-Marie
C’est un projet de 20 étages sur le terrain de l’ancienne église (530, Grande Allée Est), démolie en 2019 et dont le développement a fait l’objet d’un litige par le passé, qui pourrait obtenir le feu vert de la Ville. Le nouveau bâtiment comprendrait environ 200 nouveaux logements, une garderie ainsi qu’un local commercial.
Le projet tel que présenté lundi soir sera toutefois modifié, notamment au niveau de la façade, après consultation avec la Ville. Le promoteur prévoit tout de même débuter la construction cet automne et la terminer en 2027.
Dans ce cas-ci, la Ville modifiera entre autres la hauteur maximale permise de 26 mètres à 65 mètres. Une série de conditions doit aussi être respectée, entre autres que la moitié des logements comprennent au moins deux chambres.
La Société Immobilière Lessard espère que cette fois-ci sera la bonne. En 2017, elle avait consulté la population alors qu’elle souhaitait y construire une tour d’habitation de 18 étages. Puis en 2022, elle souhaitait la construction d’un stationnement à étages à cet endroit.
Questions et inquiétudes
La consultation de lundi soir avait lieu en personne et en ligne. À l’hôtel de ville, parmi la soixantaine de citoyens présents, plusieurs avaient en main crayons et papiers.

Une soixantaine de citoyens ont pris part à la consultation publique du 16 juin, en personne, à l'hôtel de ville.
Photo : Radio-Canada / Quentin Brunner
Après la présentation des projets, tant les promoteurs que les représentants de la Ville ont été questionnés. Des préoccupations quant à la hauteur des constructions ont été soulevées de même qu’au sujet d'enjeux de stationnement dans les rues avoisinantes. Quant aux travaux en soi, plusieurs ont partagé leur inquiétude par rapport au bruit ou encore aux enjeux de circulation qu’ils pourraient occasionner.

Mélissa Coulombe-Leduc est la membre du comité exécutif responsable de l'urbanisme à la Ville de Québec (photo d'archives).
Photo : Radio-Canada
C'est pas des hauteurs qui sont étrangères quand on regarde Grande Allée dans son entièreté. On a déjà des bâtiments de 20 étages qui sont construits, souligne Mme Coulombe-Leduc, des bâtiments à vocation résidentielle.
Une consultation publique écrite se poursuit jusqu’au 19 juin.
On va entendre ce que les gens ont à dire. On va regarder si ça concerne directement le projet ou si on est dans des conséquences indirectes qu'on est capable de venir travailler autrement, soutient la conseillère municipale. On va faire le pour et le contre. [...] On va voir s'il y a lieu de faire des modifications ou pas.
Pour la réalisation de ces deux projets, la Ville plaide la construction de nouveaux logements dans un secteur de la ville où le taux d'inoccupation est particulièrement bas.
En 2023, tous types d’habitation confondus, la Ville s’est donné comme cible de bâtir 80 000 nouveaux logements d’ici 2040.