Language

         

 Publicité par Adpathway

Deux personnes accusées d’incendie criminel en pleine saison des feux de forêt

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Vendredi, le premier ministre Scott Moe a annoncé que deux suspects avaient été arrêtés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), en lien avec des feux.

Dans un communiqué de presse, la GRC a confirmé que deux suspects avaient été arrêtés pour des incendies criminels, mais elle ne fait aucun lien avec les feux de forêt qui ont provoqué des évacuations.

Une personne a été arrêtée en lien avec un incendie en zone rurale près de la route 696, le 30 mai dernier.

Une autre arrestation a été faite en lien avec un feu allumé de manière intentionnelle le long de la route 55 près de Snowdon. Ce feu a été éteint par des passants immédiatement, précise le communiqué de la GRC.

Une interdiction de faire des feux est en vigueur sur une majeure partie de la province depuis la soirée du 8 mai.

Une évacuation imminente à Candle Lake

Le feu Shoe, qui a ravagé 471 418 hectares, selon les informations de l'Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA), ne serait qu’à 11 km des limites de la municipalité de Candle Lake.

Même si la pluie est attendue dans les prochaines heures, la SPSA estime que l'incendie atteindra probablement le village dans les 3 à 10 prochains jours selon les conditions météorologiques.

Aucun ordre d’évacuation n’est en vigueur pour la municipalité, mais les autorités préviennent la population qu’elle doit se préparer à cette éventualité imminente.

Entre-temps, la SPSA signale des dommages subis par les infrastructures de SaskPower et de SaskTel.

Ailleurs dans la province, le feu Club, qui menace la communauté de Creighton a brûlé 17 327 hectares et n’est toujours pas maîtrisé, tout comme le feu Pisew qui a entraîné l’évacuation de La Ronge et s'étend maintenant sur 152 326 hectares.

Le nombre d'évacués est estimé à 15 000, répartis dans 30 communautés à travers la province.

La question de l’armée

Le chef de la Fédération des nations autochtones souveraines de la Saskatchewan (FSIN), Bobby Cameron, demande au premier ministre Scott Moe de requérir l’aide des Forces armées canadiennes pour aider à combattre les feux de forêt.

Toutes les ressources disponibles au Canada doivent être utilisées pour lutter contre ces incendies, écrit-il.

Selon un communiqué du Nouveau Parti démocratique, le député libéral Buckley Belanger, qui représente la circonscription de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill, où brulent la majorité des feux, confirme que le soutien militaire, policier et en matière de communication sont disponibles immédiatement, mais que la province n’avait pas encore demandé d’aide.

Questionné à ce sujet, le premier ministre Scott Moe assure qu’il fera appel aux pompiers de type 3 présents dans la province, avant d’appeler l'armée en renfort.

Les pompiers de type 3 viennent en appui aux pompiers de niveau supérieur, qui s’occupent des zones les plus intenses d’un incendie. Ils interviennent souvent lorsque le feu perd de son intensité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway