NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les combats de lutte étaient complètement absents du paysage septilien depuis les années 80, mais aujourd'hui la tradition semble être bien reprise. Pour la deuxième année consécutive, le gala de lutte de Stéphane Mba attire l'intérêt à Sept-Îles.
Dominic Fortin et Stéphane Mba, les deux promoteurs, espèrent que le public sera au rendez-vous pour assister à la performance d’une vingtaine de lutteurs, venus de loin pour en mettre plein la vue aux Septiliens.
L'honneur de la Côte-Nord sera défendu par Stéphane Mba.

Les deux hommes ont créé ensemble le club Tension Côte-Nord, pour faire connaître la lutte dans la région.
Photo : Radio-Canada / Michèle Bouchard
On espère que la ceinture va rester sur la Côte-Nord, souhaite Dominic Fortin. Mais avec des gars comme Jason Racoon Petitclerc, c’est embêtant. Stéphane a un gros défi s’il veut conserver le titre sur la Côte-Nord.
En attendant que le spectacle commence, l’aréna Conrad-Parent se transforme peu à peu en arène. Les organisateurs espèrent battre le nombre de spectateurs de la première édition, où 800 amateurs se sont déplacés.
Implanter le sport solidement
Dominic Fortin, qui a été promoteur de lutte à Drummondville, cherchait une façon de relancer l’engouement pour la discipline sportive à Sept-Îles, lorsqu’il a constaté avec surprise que Stéphane Mba organisait son gala, l’an dernier.
Avant d’arriver à Sept-Îles il y a deux ans, ce dernier était le Maître de la mort, cinq fois champion dans son pays d’origine, le Cameroun.

Son nom est Stéphane Emmanuel NKengne Mba, mais dans le milieu des lutteurs, on le connaît sous le nom du Maître de la mort. Il est aussi catcheur et a été cinq fois champion dans son pays, le Cameroun.
Photo : Radio-Canada / Michèle Bouchard
En organisant un gala de lutte, il travaille pour réintégrer la discipline sur la Côte-Nord, où elle n'était plus pratiquée depuis environ 40 ans. C'est grâce à sa rencontre avec Dominic Fortin, en 2024, qu'il est persuadé de pouvoir assurer la relève et faire de ce sport de combat une tradition nord-côtière.
Il m’a ouvert les yeux, question de se donner à fond, raconte Stéphane Mba. Ensemble, nous avons créé le club TCN, pour Tension Côte-Nord, du Collectif des praticiens des arts martiaux de la diaspora.
Les deux promoteurs organisent ensemble l'événement de samedi, mais leur ambition va au-delà du spectacle : ils cherchent à en faire un événement annuel à Sept-Îles, mais aussi à Havre-Saint-Pierre et à Baie-Comeau.

Steeve Ace est l’un des lutteurs qui font la longue route pour participer au deuxième gala de lutte de Sept-Îles.
Photo : Radio-Canada / Michèle Bouchard
Leur souhait est aussi d’ouvrir une école de lutte. Ils ont fait l’acquisition d’un ring, et il ne manque qu’à trouver un local pour y faire les entraînements.
C'est pour tout le monde, assure Dominic Fortin. Les élèves de tous âges, les hommes, les femmes. Une seule condition, selon lui. Il faut avoir la passion, et un seuil de tolérance à la douleur plus élevé que la moyenne.
En attendant que les galas de lutte se multiplient dans la région, Stéphane Mba a l'important mandat de défendre son titre comme représentant de la Côte-Nord sur le ring.
Avec les informations de Charles-Étienne Drouin