Language

         

 Publicité par Adpathway

Deux incendies dans la Baie-des-Chaleurs en moins de 24 heures

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 4 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La municipalité de Pointe-à-la-Croix est sur le qui-vive après que deux incendies, dont un feu de forêt de 50 hectares causé par un incendiaire, aient été allumés près de la communauté dans les dernières heures.

Un premier incendie s’est déclenché dans l’est de cette petite municipalité de la Baie-des-Chaleurs. En raison des fortes rafales, le brasier a rapidement pris de l’ampleur.

Un avion-citerne de la SOPFEU en train d'éteindre

Deux avions-citernes de la SOPFEU parcouraient le ciel de Pointe-à-la-Croix pour éteindre le brasier.

Photo : Pascal Bujold

Les pompiers de la SOPFEU ont réussi à le maîtriser avant qu’il n’atteigne le village. Aucun bâtiment n’a été endommagé.

Comme le vent soufflait très fort et qu’il y avait des habitations assez près, c’est pour ça que [la SOPFEU] a pris la décision de l’attaquer aux avions-citernes, pour être sûre de le contenir rapidement, pour empêcher la menace à la forêt, mais aussi aux habitations, souligne Karine Pelletier, responsable à la prévention et aux communications à la SOPFEU.

Un avion-citerne de la SOPFEU en plein vol.

Deux avions-citernes de la SOPFEU ont été déployés.

Photo : Pascal Bujold

Mme Pelletier souligne que ce feu de cause humaine a été déclenché par un incendiaire.

Est-ce que c’est de nature criminelle, est-ce que c’est juste des jeunes qui jouaient avec le feu, on ne sait pas [...] mais c’est un incendiaire.

Karine Pelletier en entrevue Zoom dans son bureau.

Karine Pelletier, agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU.

Photo : AFP

L’enquête pour préciser les causes de cet incendie de forêt va se poursuivre.

Un autre feu près de Pointe-à-la-Croix

Les pompiers n'avaient pas fini d’éteindre les braises qu’un autre feu s’est déclenché à moins d’une dizaine de kilomètres au nord de la municipalité.

Ce dernier était toutefois bien moins imposant. Il a brûlé une superficie de 0,7 hectare avant d'être maîtrisé.

Selon le directeur du service de sécurité incendie Avignon Ouest, Pascal Martel, le feu a été causé par un arbre qui est tombé sur un fil électrique.

Le feu s’est rapidement propagé. [...] Les agents de la SOPFEU ont rapidement maîtrisé l’incendie en milieu de forêt, souligne M. Martel.

Un printemps propice aux incendies?

La SOPFEU souligne que les risques d’incendie sont actuellement élevés en Gaspésie.

Il y a eu plusieurs journées de printemps et beaucoup de vent. […] C’est pour ça que les indices sont très élevés.

Cependant, Karine Pelletier souligne aussi que le printemps est une saison imprévisible en ce qui concerne les incendies.

Les indices peuvent varier d’extrême à bas d’une journée à l’autre, contrairement à quand la feuillaison est terminée, parce qu’il n’y a pas de feuille pour ramener une certaine humidité et il y a beaucoup de combustible mort au sol qui date de la dernière saison.

La municipalité de Pointe-à-la-Croix demeure donc sur ses gardes, comme l'indique Pascal Martel, directeur du service de sécurité incendie Avignon Ouest.

Nos pompiers se préparent pour d'autres incendies. Avec deux incendies majeurs en 24 heures, on est sur le qui-vive, c’est sûr. On rappelle à la population de faire attention au brûlage [...] et on espère qu’on n'aura pas trop d’intervention prochainement, souligne-t-il.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway