Language

         

 Publicité par Adpathway

Détour de 100 km à Berry : la seule option, selon le ministère des Transports

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Alors que s’amorce ces jours-ci le chantier de la reconstruction du pont du ruisseau Lachance à Berry, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) assure que la voie de détour pouvant atteindre 100 kilomètres aller-retour pour certains résidents s’avère la meilleure option.

Le chantier de 4,8 M$ entraîne en effet la fermeture de la route de Saint-Gérard, entre le rang des Éleveurs et le 2e-et-3e Rang Ouest à Berry jusqu’en octobre prochain.

Les véhicules légers doivent emprunter un chemin de détour de 47 km pour passer d’une rive à l’autre du ruisseau. Le détour pour les véhicules lourds est de 66 km.

Une situation qu’a dénoncée vivement le maire Jules Grondin, vendredi dernier. Avec les membres de son conseil, il réclame un pont temporaire pour ses résidents.

Mais selon Nicole Gaulin, porte-parole du MTMD, la longue voie de détour proposée s’avère la meilleure option, en dépit des inconvénients.

Contrairement à Rémigny, où on a dû aménager des ponts temporaires et un chemin de déviation parce qu’il n’y avait aucun chemin de détour possible, alors que dans le cas de Berry, il y en avait.

L’aménagement d’un pont temporaire et d’une voie de déviation à Berry aurait engendré des coûts et des délais supplémentaires.

Nicole Gaulin debout dans un bureau.

La porte-parole du ministère des Transports, Nicole Gaulin. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier

Ça aurait fait en sorte que les travaux auraient demandé une année supplémentaire et ça aurait coûté 670 000 $, selon ce qui a été évalué en 2023. Dans l'état actuel du pont, c'est dans l'intérêt de la municipalité, des résidents et du ministère que les travaux se déroulent cette année, affirme Mme Gaulin.

Des délais additionnels auraient un impact sur les autres travaux routiers prévus l'an prochain à Berry. Il est notamment question de la reconstruction du pont au-dessus de la rivière Berry sur le rang du Lac-à-Fillion Ouest en 2026 dans la programmation du ministère.

Ce qui fait en sorte que ça repousse d’un an aussi les travaux sur les autres structures de la municipalité. Ce n’était pas une bonne chose pour les résidents, les usagers, la municipalité et le ministère. C'était préférable, surtout vu l'état du pont, que ça s'effectue rapidement cette année, précise Nicole Gaulin.

Des communications depuis 2024

Le maire Grondin déplore aussi un manque de communication du ministère envers la Municipalité de Berry. Mme Gaulin assure aussi que le ministère discute avec la Municipalité depuis le début de l’année 2024.

Jules Grondin près d'un pont qui doit être reconstruit.

Le maire de Berry, Jules Grondin. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Martin Guindon

On a eu fréquemment des rencontres et des discussions avec le conseil municipal de Berry au sujet des travaux à venir et le ministère a donné toutes les explications possibles au niveau du pont. Il a également donné les raisons pour lesquelles il n’envisageait pas l’aménagement d’un chemin de déviation avec pont temporaire. Tout a été donné de vive voix et par écrit. La Municipalité avait le loisir de diffuser l’information à ses citoyens, souligne Nicole Gaulin.

La porte-parole du MTMD ajoute que si l’avis sur la reconstruction du pont a été transmis aux citoyens à la dernière minute, c’est que la date définitive du début des travaux a fait l’objet de discussions avec l’entrepreneur. Le ministère a insisté pour que les travaux débutent le plus rapidement possible afin de s’assurer que le chantier se termine en 2025.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway