NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un groupe de bénévoles transportent par hélicoptère une quantité importante de denrées alimentaires dans la petite communauté de Little Bear Lake, dans le nord de la Saskatchewan, pour nourrir l’équipe qui protège 150 maisons et chalets des incendies de forêt.
Jeudi dernier, Bill, le mari de Marlene Barzeele est resté pour défendre sa maison et sa communauté. Âgé de 72 ans, Bill est le plus âgé des volontaires restés à Little Bear Lake, à 140 kilomètres au nord-est de Prince Albert, alors que le feu Shoe s'approche dangereusement de la communauté.
J'aurais aimé rester, mais il a insisté pour que je parte. Donc, nous avons été obligés de trouver un moyen de l'aider, affirme Marlene Barzeele, une résidente de Little Bear Lake.
Pour l’instant, les volontaires patrouillent dans le périmètre, éteignent les points chauds, arrosent les propriétés pour s’assurer que les terrains ne sont pas secs.

Les bénévoles construisent un coupe-feu et arrosent les débris secs pour protéger 150 habitations à Little Bear Lake.
Photo : Fournie par Bill Barzeele
L'incendie Shoe, qui a débuté le 7 mai, s'est ajouté à l'incendie Camp et s’étend sur plus de 2 016 000 hectares. Cette semaine, il a brûlé des dizaines d’habitations à East Trout Lake, situé à environ 24 kilomètres de Little Bear Lake. Le feu continue de s'éparpiller et de se transformer, alimenté par le vent, se déplaçant autour du lac, dépassant un garde-feu et menaçant même la piste d'atterrissage.
C’est un miracle que la communauté ait été sauvée, dit Marlene Barzeele.
L’équipe de volontaires, dans laquelle se trouve le mari de Marlene Barzeele, a été rejointe par des pompiers professionnels, des hélicoptères et d’autres employés de l’Agence de sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA). Des extincteurs automatiques ont également été installés sur chaque habitation.
Une communauté engagée
La famille Barzeele est installée à Little Bear Lake depuis 1981. Avec son mari, Marlene Barzeele habite la communauté depuis 2006, mais maintenant, elle vit avec sa fille à Melfort en raison des feux de forêt.
Se sentant impuissante et préoccupée par le manque de nourriture dans la communauté, Marlene Barzeele a lancé un appel sur les réseaux sociaux mardi pour organiser la livraison d'un panier de nourriture aux personnes qui protègent la communauté.
Plusieurs personnes qui fréquentent la communauté ont rapidement répondu à l’appel et envoyé des dons. Avec cet argent, Marlene et ses collègues ont commandé des sandwichs emballés individuellement et ont acheté d’autres vivres faciles à consommer.

Constance Roussel et Marlene Barzeele achètent à Melfort des denrées alimentaires destinées à être transportées par hélicoptère à Little Bear Lake.
Photo : Fournie par Heather Arsenie
Après quelques discussions et appels téléphoniques au barrage routier en bordure de la communauté, ils ont été autorisés à se rendre sur l'aire d'atterrissage de l'hélicoptère. La nourriture a été déposée au magasin de Little Bear Lake et distribuée aux travailleurs.
Vendredi, le groupe d’aide a indiqué sur les réseaux sociaux avoir envoyé son quatrième chargement de nourriture et de boissons. Il affirme avoir dépensé près de 5000 $ en achat de vivres, et des dons supplémentaires ont permis d'acheter plus de nourriture pour un prochain envoi.
Vendredi matin, une grande partie de la forêt avait brûlé autour de Little Bear Lake, mais aucune habitation n’a été détruite.
Avec les informations de Bonnie Allen