NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Municipalité de Sainte-Monique demande aux visiteurs de cesser de venir constater l’ampleur du trou qu’a laissé dans son sillage l’important glissement de terrain qui a emporté une maison la semaine dernière.
Le secteur touché par le glissement de terrain du 21 mai serait toujours instable et le sol présenterait toujours des signes de fragilité, selon la municipalité.
Des agents de sécurité ont été embauchés pour surveiller la zone autour du trou en tout temps. La Municipalité a observé que plusieurs personnes continuent d’aller voir les dégâts et le trou, malgré l’interdiction de passer qui a été décrétée à la suite du glissement de terrain.
Dans un communiqué de presse, la Municipalité demande la collaboration de tous afin de respecter strictement les barrières, rubans, affiches et directives émises
La mairesse de Sainte-Monique, Denise Gendron, rappelle qu’il s’agit d’une question de sécurité.
Les personnes qui viennent autour du trou, qui dépassent la zone de sécurité, ils se mettent en danger et s'il arrive quelque chose parce que la situation n'est peut-être pas stabilisée [...] ils vont mettre en danger les secouristes qui devront aller les secourir, a-t-elle dit en entrevue à l'émission Toujours le matin.
Elle indique qu’en plus des gens qui s’approchent trop près du trou, celui-ci est devenu en quelque sorte une attraction qui rend la circulation plus compliquée dans le secteur.

La voiture du propriétaire de la maison a également été emportée lors du glissement de terrain. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé
Si on dépasse le simple périmètre, les gens qui restent dans le rang du Haut de l'Île, puis de l'autre côté, ils ont des terres, ils sont obligés de faire des détours énormes. Ils circulent avec leur machinerie agricole, et, même dans la zone qui n'est pas interdite, il y a trop de congestion, ajoute-t-elle.
Elle affirme que, de toute façon, se déplacer à Sainte-Monique n’est pas la meilleure option pour voir l’ampleur de la destruction causée par le glissement de terrain.
Pourquoi aller se mettre en danger pour aller voir le trou? C’est encore bien mieux sur l'internet, selon moi, conclut-elle.
D'après une entrevue à l'émission Toujours le matin