Language

         

 Publicité par Adpathway

Des truites sur les murs de Saint-Alexis-des-Monts

3 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Dès notre arrivée dans le petit village de la Mauricie, une immense photographie sur le mur d’une maison attire notre attention. On y voit une petite fille dans une échelle qui va surprendre une truite sortant par la fenêtre du deuxième étage. Puis, au fil du chemin, notre regard part à la recherche d’autres installations du genre qui nous interpellent et nous font sourire.

L’artiste Catherine Rondeau mijotait ce projet depuis quelques années. Celle qui a développé une expertise dans la fabrication de photomontage souhaitait créer un projet rassembleur pour la communauté. Et si je faisais une série de photos très grand format avec les gens du village? se dit-elle. L’artiste qui imagine des univers surréels a eu envie de se servir de la truite, symbole du village comme fil conducteur.

Le fait de pouvoir travailler avec un poisson, c'est du bonbon. Ça m'a permis, vraiment, de l’apprêter à toutes les sauces. C'est le cas de le dire! Elle prend des dimensions assez folles.

Catherine Rondeau sourit à la caméra devant une de ses oeuvres représantant une petite fille tenant un bouquet de ballons en forme de truites multicolores.

L'artiste Catherine Rondeau présente l'exposition Truites mur à mur à Saint-Alexis-des-Monts.

Photo : Radio-Canada / Luc Lavigne

Ainsi, le chef des pompiers se dresse bien fièrement avec une truite dans les bras sur toute la façade d’une maison faisant face à la fontaine de la truite du lac Saint-Alexis. Une petite fille tient un bouquet de ballons en forme de truites multicolores sur le mur du presbytère. C’est ma petite fille! nous signale joyeusement une femme dans le parc en face.

La fierté du grand-parent nous happe aussi à la quincaillerie. Un des commis nous dit fièrement qu’il s’agit de son petit fils que l’on retrouve sur la façade du commerce.

S’il a été facile pour l’artiste de convaincre les parents de laisser leur enfant se prêter au jeu, il en n’a pas été de même pour les gens. Je pense notamment à Louise Dupuy, la propriétaire du [bar] Tabarouette qui trône devant son bistrot bar, raconte-t-elle. Au départ elle ne voulait pas mais je la voyais là. J'ai réussi à la convaincre. Hier elle m'a envoyé un message où elle disait : "Catherine je suis tellement contente."

Trois enfants font du rodéo sur des truites géantes.

Il était important pour Catherine Rondeau d'intégrer des enfants dans son exposition.

Photo : Radio-Canada / Luc Lavigne

Martine Guay n’a pas hésité une seconde à participer au projet. Sur le mur de sa maison, on la voit joliment vêtue d’une robe fleurie promenant trois truites comme s’il s’agissait de trois chiens. J'ai embarqué parce que je trouve ça important, puis j'aime tout ce qui est création. La citoyenne révèle que la réaction des gens a été instantanée et qu’elle a même pris un détour imprévu.

Ça fait parler tout le monde. Les petites dames qui prennent leur marche, qui normalement elles regardent droit devant elles, puis disent bonjour juste à ceux qu’elles connaissent, mais pas aux autres... C'est rendu qu’elles parlent à tout le monde. C'est vraiment le fun.

Une immense photographie d'une femme qui promène en laisse trois truites. Elle est suivie d'une quatrième truite en liberté.

La citoyenne de Saint-Alexis-des-Monts a reçu de nombreux commentaires enthousiastes de sa photographie.

Photo : Radio-Canada / Luc Lavigne

Ces témoignages bouleversent la créatrice dont les attentes sont largement dépassées. C'est là où le projet artistique prend tout son sens, dit-elle, émue. Pour elle, il ne s’agit pas uniquement de créer des images, mais surtout de rassembler les gens autour de son art. Ce sentiment d'appartenance, cette fierté, cette liesse collective autour de ce projet-là, c'est fantastique, vraiment.

Une immense photographie du chef des pompiers de Saint-Alexis-des-Monts, Raymond Beaudoin, tenant dans ses bras une truite géante est installée sur la façade d'une maison de deux étages.

Le chef des pompiers de Saint-Alexis-des-Monts, Raymond Beaudoin, a accepté de se prêter au jeu.

Photo : Radio-Canada / Luc Lavigne

Celle qui a eu du mal à convaincre certains résidents de prêter un mur de leur maison pour exposer reçoit maintenant des demandes pour qu’elle reproduise l’expérience l’an prochain.

Avant de s’avancer sur cette éventualité, Catherine Rondeau invite tout le monde à profiter de cette exposition hors du commun, jusqu’au 30 septembre.

Et pour la petite histoire… les truites mises en scène sont également des truites de Saint-Alexis provenant de la pisciculture du village. Tout est dans tout! comme dirait un autre artiste.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway