Language

         

 Publicité par Adpathway

Des sinistrés des feux de forêt pourraient poursuivre le gouvernement saskatchewanais

3 day_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La société Procido LLP, un cabinet d’avocats de Saskatoon étudie la possibilité d’intenter un recours collectif contre le gouvernement de la Saskatchewan à cause de son approche par rapport aux feux de forêt. Des résidents de communautés ravagées par les feux lui ont demandé de l'aide.

Chad Eggerman, associé fondateur à Procido LLP, ne s’attendait pas à voir plus de cinq personnes lors d’une téléconférence organisée lundi. Cet appel avait pour but de fournir des informations aux personnes qui voudraient potentiellement participer à un recours collectif.

Finalement, plus d’une centaine de personnes ont participé à l’appel.

J’ai immédiatement su que les gens étaient frustrés, qu'ils avaient perdu beaucoup et que personne ne les écoutait.

Besoin de réponses

Dans les secteurs de Denare Beach et d'East Trout Lake, il y a une grogne parmi les habitants qui estiment que la réponse du gouvernement provincial aux feux qui menaçaient leurs communautés était inexistante.

Une famille d'East Trout Lake, à 250 kilomètres au nord-est de Saskatoon, dit avoir donné l’alerte à de nombreuses reprises, sans réponse jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

On savait que l’incendie approchait, mais personne ne nous a écoutés, déplore Doug Swiderski, résident de la communauté.

Ruines et fumée après le passage d’un incendie à East Trout Lake.

East Trout Lake a été l'une des communautés qui ont été le plus violemment touchées par les feux.

Photo : Trina Glass

Même son de cloche du côté de Denare Beach, à la frontière du Manitoba, où des résidents affirment qu’ils n’ont reçu aucune aide du gouvernement, même si le feu Wolf se dirigeait directement sur leur communauté où plus de 200 habitations ont brûlé.

Rhonda Werbicki a perdu sa maison dans les flammes. Elle a participé à la téléconférence de lundi concernant un potentiel recours collectif.

Personne ne veut vraiment aller en cour, mais je pense que nous avons besoin de réponse et que notre province doit rendre des comptes.

Rebecca McCrimmon a également perdu sa maison dans les flammes qui ont ravagé Denare Beach. Elle soutient à 100 % le recours collectif.

Pourquoi personne ne nous a-t-il aidés dès le début? Pourquoi nous a-t-on laissés brûler?

L’Agence de la sécurité publique de la province (SPSA) affirme que les six feux qui brûlaient à ce moment dans la province avaient fait l’objet de plusieurs niveaux d’intervention.

Un long processus

L’avocat Chad Eggerman indique qu'un recours collectif peut prendre plusieurs années.

Les recours collectifs sont coûteux et peuvent prendre beaucoup de temps, rappelle-t-il. En outre, ils sont souvent engagés sur une base contingente, ce qui signifie qu'il n'y a pas de garantie de paiement pour le cabinet d'avocats.

Le cabinet Procido LLP évalue en ce moment s'il est en mesure d'entamer ce processus.

Au vu de la réponse obtenue lors de la réunion d’information, Chad Eggerman affirme tout de même qu’un assez grand nombre de personnes forment les mêmes demandes, ce qui constitue un critère pour un recours collectif.

Si Procido LLP décide de lancer un recours collectif, il devra trouver un demandeur représentatif de la catégorie de personnes en question. Il prendra une décision avant le 18 juillet.

De son côté, la province a refusé de commenter la situation.

Le gouvernement de la Saskatchewan n'a reçu aucune plainte en lien avec cette affaire. Puisqu'il s'agit d'une action judiciaire hypothétique, la province n'a aucun autre commentaire à faire pour le moment, écrit le gouvernement provincial.

Avec les informations d'Alexander Quon

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway