NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
En raison des restrictions budgétaires demandées par Québec, le Centre de services scolaire (CSS) des Monts-et-Marées affirme devoir supprimer au moins 40 postes en éducation spécialisée.
On avait déjà regardé toutes les mesures qui ne touchaient pas aux services à l’élève. En ajoutant l’effort qui nous est demandé par le ministère de l’Éducation, on est rendu à couper une quarantaine de postes de technicien en éducation spécialisée, explique la directrice générale du CSS, Marie-Pierre Guénette, qui doit réduire son budget de 5,5 millions de dollars.

En plus des 5,5 M$, le CSS des Monts-et-Marées devait déjà réduire son budget d'environ 4 M$ en raison d'une baisse de clientèle en éducation des adultes.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Le Syndicat des employés de soutien du CSS de Monts-et-Marées affirme pour sa part que de 50 à 60 postes seront supprimés. Certains postes en service de garde seront également abolis, indique-t-il.
Les gens [...] qui étaient sur une liste de rappel ne pourront probablement pas retrouver un emploi en août avec le centre de services, déplore la présidente du syndicat des employés de soutien du CSS de Monts-et-Marées, Nancy Paquet.
Selon elle, des techniciens en éducation spécialisée devront notamment, pour combler leurs heures, aller faire des heures en service de garde.
La présidente du Syndicat de l’enseignement de la Mitis, Sylvie Lefebvre, estime pour sa part que la charge de travail reposera maintenant davantage sur les épaules des enseignants.
C’est vraiment multiple, tout ce qu’on doit faire en adaptation. Bien évidemment, si ce sont les enseignantes qui doivent faire [le travail en éducation spécialisée], c’est sûr qu’il va y avoir une surcharge de travail, craint-elle.
Réduction des services aux élèves
On s'attendait à ce qu'il y ait des coupures, on en entendait parler. Il nous avait promis qu’il n’y aurait pas de coupures pour les services à l’élève. Ce n’est pas ça qu’on voit maintenant, déplore Nancy Paquet.
Elle estime qu’en raison des suppressions de postes, les élèves qui éprouvent des difficultés d’adaptation seront moins bien accompagnés.
Le soutien ne sera plus le même. Des élèves n’auront plus le soutien un à un. Peut-être que les éducateurs spécialisés vont avoir trois ou quatre enfants à s’occuper dans la classe, explique-t-elle.
Opposition aux compressions
Par ailleurs, plus d’une centaine de personnes ont manifesté dans les rues de Gaspé pour dénoncer les restrictions budgétaires dans le domaine de l’éducation.
Cynthia Boulay, enseignante au Centre de services scolaire des Chic-Chocs, était présente à la manifestation.
Inévitablement, les services aux élèves vont être coupés. [...] Ce sont les élèves qui vont être pénalisés.
Le CSS des Chic-Chocs n’a toujours pas annoncé s’il devra supprimer des postes.
Une pétition parrainée par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, demandant au gouvernement Legault de ne pas procéder aux restrictions budgétaires en éducation, a également reçu près de 145 000 signatures depuis le 23 juin.