NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les travaux de construction d’un échangeur au croisement du chemin Banwell et de l’autoroute E.C Row à Windsor, en Ontario, sont actuellement suspendus après la découverte de couleuvres à petite tête (Butler), une espèce de serpents en péril.
En vertu de la Loi ontarienne sur les espèces en voie de disparition, un permis provincial a été délivré à la Ville le 28 mai concernant les serpents.
Le permis inclut :
- l’installation d’une clôture d’exclusion et l’utilisation de certaines méthodes de surveillance, telles que des planches de couverture, pour localiser tous les serpents dans la zone.
- des conditions exigeant la réalisation d’études, appelées récupération ciblée, afin de les retirer de la zone du projet, avant que les travaux ne puissent recommencer.
Le permis restera en vigueur jusqu’à ce que toutes les conditions soient remplies, selon le ministère ontarien de l’Environnement. Les serpents seront déplacés vers des zones voisines approuvées par la province.
La construction à proximité de l'usine de batteries pour véhicules électriques de la compagnie NextStar avait posé des défis similaires.

Les plans de l’échangeur à l’intersection du chemin Banwell et de l’autoroute E. C. Row, tels que présentés dans une évaluation environnementale de 2016. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Dale Molnar/CBC
Un projet de 100 M$
Le projet routier de plus de 100 millions de dollars comprend la construction d’un viaduc au-dessus de l’autoroute E. C. Row, un rond-point, des bretelles d’accès et de sortie, ainsi que l’aménagement de nouvelles voies sur le chemin Banwell à mesure que la route s’élargit au sud, du côté est de la ville.
Toute couleuvre découverte sera déplacée par un professionnel qualifié vers une zone appropriée dans son domaine vital, selon Gary Wheeler, porte-parole du ministère de l’Environnement.
De multiples études doivent être menées pour s’assurer que toutes les couleuvres de Butler ont été enlevées avant le début de la construction, précise-t-il.
Le projet comprend des exigences visant à minimiser les effets négatifs sur l’espèce et son habitat, à mettre en œuvre des actions bénéfiques pour soutenir la protection et le rétablissement de l’espèce, et à surveiller l’efficacité de ces actions bénéfiques pendant une période de surveillance de dix ans.
Selon Stacey McGuire, ingénieure municipale adjointe à la Ville de Windsor, le plan de réalisation du projet est en cours.
Des gens ramassent les serpents, les déplacent dans des endroits plus appropriés où ils ne risquent pas d’être blessés, explique-t-elle.
Mme McGuire prévoit d’achever l’arpentage et le déplacement des serpents d’ici la fin du mois de juin. L'objectif est de reprendre les travaux en juillet.

La découverte de couleuvres en péril aux alentours du chemin Banwell a entraîné l’interruption des travaux.
Photo : Radio-Canada / Darrin Di Carlo/CBC
La loi 5 aurait aidé, dit un député
Selon Andrew Dowie, député provincial de la circonscription de Windsor-Tecumseh, si le controversé projet de loi 5, récemment adopté, avait été mis en place avant le début des travaux de la construction de l’échangeur et la découverte des serpents, des mesures auraient pu être prises beaucoup plus rapidement.

Selon le député provincial Andrew Dowie, les travaux de construction n’auraient pas été retardés si le projet de loi 5 avait été adopté plus tôt.
Photo : Radio-Canada / Dax Melmer/CBC)
Nous connaissons très bien la couleuvre à petite tête à Windsor et dans le Comté d’Essex. [...] Nous savons ce qu’il faut faire. Mais la procédure d’octroi de permis ne nous permet pas d’utiliser notre expertise, regrette le député conservateur.
Il ajoute que l'intersection où le nouvel échangeur sera construit est source de bouchons de circulation actuellement.
Selon M. Dowie, malgré l’accélération de projets prévue dans la loi 5, l’environnement n'en souffrira pas.
Avec les informations de Bob Becken de CBC