Language

         

 Publicité par Adpathway

Des saumoneaux de la rivière Sainte-Marguerite au service de la science

3 week_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les saumons de la rivière Sainte-Marguerite seront mis à profit dans le cadre d’un projet de recherche visant à documenter la situation de l’espèce, en déclin dans le nord de l’Atlantique.

Le cours d’eau, à cheval sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord, est l’une des quatre rivières où seront menées les recherches du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Le déclin du saumon est un enjeu dans tout le nord de l’Atlantique, explique la biologiste en faune aquatique à la direction régionale de la faune du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Karine Gagnon, au micro de Bonjour la Côte.

Cette étude permettra de mieux comprendre les causes derrière l’affaissement des populations.

On a vraiment vécu une diminution historique de l'abondance des reproducteurs dans nos rivières.

Les chercheurs prélèveront des saumoneaux dans les quatre rivières et placeront un émetteur dans leur cavité abdominale. Ils pourront ainsi suivre leur trajet en mer et mieux comprendre où surviennent la majorité des mortalités lorsqu’ils quittent les rivières.

Une majorité de scientifiques estiment que le passage dans le golfe du Saint-Laurent est un goulot d’étranglement pour l’espèce, soit la zone où le plus de mortalité est enregistrée chez les saumoneaux, indique Karine Gagnon.

Est-ce qu'ils arrivent en retard dans le détroit de Delisle? Est-ce qu'ils subissent de la prédation dans le golfe qui n'existait pas auparavant?, illustre la biologiste. Il s’agit probablement d’un ensemble de facteurs, selon elle.

Des changements de température dans le golfe altèrent l'écosystème et ont possiblement modifié la disponibilité de la nourriture du saumon.

La côte nord vue des airs

Les changements de température dans le golfe du Saint-Laurent affecte le saumon, selon la biologiste Karine Gagnon. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach

Plusieurs saumoneaux seront également prélevés et ramenés à la station de reproduction piscicole du MELCCFP à Tadoussac.

Ces poissons seront gardés en captivité jusqu'à ce qu'ils deviennent des reproducteurs, soit pendant environ deux ans. Leurs descendants seront alors relâchés, une fois adultes, dans les rivières afin de pallier la diminution de l’espèce.

Avant qu'on voie ces adultes revenir sur [ces] rivières, c'est pratiquement un délai de sept, huit ans, précise Karine Gagnon.

D'après une entrevue de Mathieu Pineau

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway