NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les feux de forêt en Saskatchewan n’ont pas pris de pause au cours des derniers jours, aux désarrois de certains vacanciers qui souhaitaient profiter de la saison estivale, mais qui ont reçu des ordres de pré-évacuations. D'autres ont déjà quitté les lieux.
C’est le cas notamment le cas à East Trout Lake, à environ 270 km au nord-est de Saskatoon, où des familles ont fui le secteur. Nic Swiderski, dont la famille possède un chalet depuis trois générations dans la région, a plié bagage et craint de ne jamais revoir son coin de paradis.
Tout s'est passé très, très vite. L'incendie a parcouru, d'après les cartes d'hier et ce qu'on nous a dit, 18 kilomètres en 24 heures. C'est déchirant, absolument déchirant.
J’ai passé tous mes étés avec mes grands-parents dans la région, se rappelle-t-il.
Candle Lake, situé à environ 200 km au nord-est de Saskatoon, est aussi sur le qui-vive. Les autorités ont de nouveau lancé un ordre de pré-évacuation dimanche. Elles demandent ainsi aux personnes dans le secteur d’être prêt à évacuer à tout moment.
Les responsables du centre de villégiature Candle Lake Golf indiquent ressentir les répercussions de la situation en raison de changement de dernière minute dans leurs réservations.
Par courriel, ils affirment d’ailleurs héberger des équipes d'urgence qui ont été évacuées dans le secteur.
D’autres régions sont aussi touchées, dont Little Bear Lake, Brabant Lake et Whiteswan Lake. En tout, l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan répertorie 21 feux actifs lundi, dont 10 d’entre eux étaient non maîtrisés.
Selon l’organisme provincial, la grande majorité de la province est à risque d’incendie extrême. Seulement le sud de la province et quelques autres régions au nord et au centre ont un risque élevé.
Il prévient que les vents et la sécheresse peuvent faire évoluer rapidement la situation au cours des prochains jours.
La Saskatchewan recense à 21 feux de forêt actifs lundi, dont 10 d’entre eux étaient non maîtrisés.
Environnement et Changement climatique Canada note que le nord-est de la province fait face à une piètre qualité de l’air et de la visibilité réduite. Les conditions devraient demeurer mauvaises au moins pendant la première moitié de la semaine, écrit le ministère fédéral.
Avec les informations de Rita St-Michel