NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Alors que la province brûle dans de nombreux secteurs, des Saskatchewanais constatent les dommages ravageurs des feux de forêt qui ont réduit en cendres des communautés entières, emportant avec eux les souvenirs créés depuis des générations.
Myra Froc avait les yeux rivés sur les réseaux sociaux, espérant de tout son cœur que son chalet à East Trout Lake, à environ 275 km au nord-est de Saskatoon, avait échappé aux flammes qui menaçaient le secteur.
Or, mercredi, elle a pu voir de ses propres yeux sur une photo aérienne de l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA) que son chalet et d’autres habitations étaient partis en fumée.
Le feu était vraiment important sur le site du village et il ne reste rien de notre chalet, indique Mme Froc. Il s'agit potentiellement d'un village entier de 50 à 60 chalets, dont beaucoup ont été touchées.
Pour nous, c'est comme un décès dans notre famille. C'est quelque chose qui a disparu et il faudra 50 ou 60 ans pour que la forêt repousse.
Ce chalet était chargé de souvenirs pour les Froc, qui ont passé les 60 dernières années à profiter de l’été dans le chalet bâti par le père de Myra Froc en 1967.
Ce chalet fait partie de notre patrimoine. Il a appartenu à notre famille depuis tellement d’années, s’attriste-t-elle.
Le lotissement de villégiature de East Trout Lake a déclaré l’état d’urgence mercredi et reste sous un ordre d’évacuation.

Les propriétaires de chalet à East Trout Lake craignent que la majeure partie de leur communauté ait été détruite par les incendies.
Photo : Fournie par Myra Froc
La SPSA a assuré avoir fait des progrès pour maîtriser le feu Shoe, d’une taille de plus de 215 000 hectares, mais admet que East Trout Lakea subi des pertes importantes.
Peur d’avoir tout perdu
Le propriétaire d’une pourvoirie Darren Sochaski ne cache pas sa peur d’avoir tout perdu de son entreprise située à Smeaton, à environ à 100 km au sud d’East Trout Lake.
Vous entendez des gens dire qu’ils ont vu leurs rêves brûler. C’est littéralement ce qui s’est passé pour moi, dit-il.
Malgré sa tentative pour sauver quelques-unes de ses possessions, Darren Sochaski croit qu’il était déjà trop tard en raison de la force du feu dont il a été témoin.
Tout comme Myra Froc, Darren Sochaski remet en doute la capacité de la province à faire face à la situation.
Nous n’avons pas les ressources en Saskatchewan pour combattre tous les feux en même temps.
Le vice-président des opérations de la SPSA, Steve Roberts, assure que la province a déployé toutes ses ressources.
La Saskatchewan a d’ailleurs demandé de l’aide à ses partenaires, que ce soit par l'envoi de personnels ou d’équipements. L’Alaska et la province de Québec ont répondu à l’appel en envoyant chacun deux bombardiers à eau.
Tout faire pour sauver son chez-soi
À Little Bear Lake, à environ une vingtaine de kilomètres d’East Trout Lake, des habitants travaillent jour et nuit pour faire tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver leur communauté.

Une poignée d'habitants sont restés à Little Bear Lake pour arroser le secteur dans l'espoir d'arrêter l'incendie.
Photo : Fournie par Sheila Peters
Les gens de la région, qui ont reçu l’ordre d’évacuer, font fonctionner les systèmes d'arrosage et mouillent tous les bâtiments pour tenter de freiner l'incendie.
La nuit dernière, nous avons pu voir un gigantesque incendie détruire toute la forêt qui se trouve de l'autre côté du lac. Là où il y avait de la forêt… il n'y a plus que des cendres, s'indigne Troy Scowen, propriétaire du centre de villégiature Little Bear Lake.
Il a assuré que si la situation venait à se dégrader, les gens qui sont restés pour défendre la région des flammes quitteraient le secteur.
La province dénombre en tout 19 feux de forêt mercredi, dont 2 étaient contrôlés.
Avec les informations de Colleen Silverthorn et Hannah Spray